Face aux nombreuses interrogations suscitées par la note circulaire No 0302MIC/CAB/2021, en date du 17 aout dernier, du Ministre de l’Information et de la Communication, interpellant les différents médias à fournir des informations sur leur organe de presse au gouvernement, Amara Somparé a brisé le silence pour faire taire les spéculations.
« L’institut national de la statistique a écrit à l’ensemble des départements ministériels afin de collecter les données actualisées de l’année 2020, pour le secteur qui les concerne. Donc le département de l’information et de la communication qui est en charge des médias s’est bien entendu adressé à l’ensemble des organes de presse (Audio-visuel, presse écrite et presse en ligne) afin de collecter un certain nombre d’informations pour venir enrichir les statistiques de l’INS », a indiqué Amara Somparé.
Contrairement aux intentions prêtées au gouvernement de vouloir fermer certains médias guinéens, le chef du département de l’information et de la communication a démenti cette rumeur.
« Cette démarche a une visée purement de collecte des données, pour enrichir l’annuaire statistique de l’année 2020. Le Ministère est aussi responsable du contrôle administratif des organes de presse, nous invitons tous les médias qui sont en ligne et autres à rester en conformité avec la réglementation », a-t-il précisé.
Al Hassan Djigué