Le jeune écrivain guinéen, auteur de l’ouvrage ‘’Du village au palais’’ est rentré en Guinée ce vendredi 6 août 2021, après une tournée qui l’a amené dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire et au Mali.
A sa descente d’avion, Daouda Bangoura s’est dit content et enthousiasmé de retrouver son pays natal qui le manquait énormément.
Selon lui, cette tournée qu’il vient boucler a été une réussite, car elle lui a permis d’exporter la littérature guinéenne, de la plus belle manière.
« Je suis vraiment content de retrouver mon pays qui me manquais tant. Je reviens au pays avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme après une tournée dans les pays frères et amis à savoir la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Benin, le Niger, le Burkina Faso et le Mali. Au-delà de l’honneur et de la chaleur que j’ai eue grâce aux lettres, il y a bien d’autres acquis plus reluisants, car j’ai découvert tout ce qu’on peut tirer comme connaissance avec l’écriture. J’ai aussi compris que la littérature, bien qu’elle ne soit pas une banque d’argent mais qu’elle est une banque de relations qui peuvent vous hisser à des hauteurs inespérées (…). La culture est la colonne vertébrale du rayonnement d’un pays. Je le dis aujourd’hui devant vous, cette tournée a été un franc succès et enrichissante. Notre mission a été d’exporter la littérature guinéenne de la plus belle manière, pour que Conakry soit la capitale africaine du livre. Après avoir échangé avec des auteurs d’autres nationalités, ce que je pu dire, c’est que nous guinéens devons être fiers de notre culture et de notre littérature », a-t-il lancé à sa descente de l’avion.
Dans les prochains jours, avec le concours de l’association des écrivains de Guinée, le jeune écrivain entend rencontrer le président de la République, pour lui présenter les distinctions dont il est bénéficiaire.
Pour rappel, l’auteur de l’ouvrage ‘’Du village au palais’’, sorti au mois de janvier dernier a reçu le prix de l’œuvre la plus inspirante de l’année 2021 décerné par des ivoiriens, du prix auteur modèle de réussite et coup de cœur des lycéens décerné par le club littéraire du centre culturel franco-guinéen et du titre d’ambassadeur du livre africain, obtenu au Togo.
MohamedNana Bangoura