Plusieurs dossiers rocambolesques portant sur des détournements de fonds publics, qui étaient jusque-là pendants devant le tribunal de première instance de Kaloum, devraient très bientôt connaitre leur épilogue.
C’est une annonce du procureur près le TPI de Kaloum, à la suite des échanges entre le CNRD et les magistrats du pays dans le cadre des consultations nationales enclenchées en vue d’une transition réussie.
« J’ai un dossier de détournement de 51 millions de dollars à l’ARPT, j’ai un dossier de vol de moustiquaires imprégnés par les cadres du ministère de la santé. J’ai un dossier de la fonction publique qui est en train d’être jugé, j’ai un dossier du ministère de l’enseignement technique, les 200 milliards qui ne sont pas morts mais plus ou moins mises en bernes. Ces dossiers qui sont dans le cabinet d’instruction ne sont pas encore débloqués, ils ne sont pas renvoyés au greffe, il y avait seulement un petit piétinement mais avec les nouvelles autorités, je pense que tout va aller bien. Les dispositions sont en train d’être prises pour que la lumière soit faite sur tous ces dossiers », a indiqué Alpha Seny Camara.
Le procureur près le TPI de Kaloum a également reconnu l’immixtion de l’exécutif dans les affaires judiciaires au point d’influencer les décisions de justice.
Rappelons-le, au cours de leurs discussions, le colonel Mamadi Doumbouya a invité les magistrats à ne plus se laisser influencer par qui que ce soit dans leurs prises de décisions, en ce qui concerne l’application des décisions de justice.
MohamedNana et Alhassane
En attendant,il FAUT faire la lumière sur votre gestion catastrophique et inhumaine de la 《justice》guinéenne Sidy souleymane ndiaye et vous même sans oublier les autres ordures de votre corporation…