En Guinée, élèves et enseignants reprennent le chemin de l’école bientôt. A quelques semaines, le SNE dit regretter le fait qu’aucune date n’ait été fixée pour la rentrée des classes. Il déplore le fait qu’aucune disposition technique n’ait été prise à cet effet par les nouvelles autorités du pays.
Pour donc rectifier le tir à l’effet de conférer à la rentrée un cadre apaisé et réussi, le SNE, dans un courrier dont mosaiqueguinee, détient copie, invite le CNRD à remplir un minimum de préalables que sont :
1- Le budget de l’ouverture des classes doit être disponible un mois avant la date de la rentrée ;
2- La dotation des enseignants en matériels didactiques;
3- Le paiement de la prime de documentation et de recherche.
4- Le paiement du troisième mois d’arriérés de prime d’incitation (décembre 2020) et le rétablissement d’enseignants et encadreurs qui ne bénéficient de cette prime d’incitation dans leur droit.
5- Le recrutement d’enseignants pour combler le déficit de 18 000 enseignants alors que 11 000 enseignants communautaires et bénévoles attendent d’être engagés à la fonction publique et des écoles sont fermées par manque d’enseignants.
6- Le paiement du budget de fonctionnement des structures déconcentrées du MEN-A ( IRE/DCE/DPE/ DSEE) impayé depuis 2019.
7- L’orientation des bacheliers de la session 2021 et la délivrance des diplômes des bacheliers des sessions 2020 et 2021.
8- L’organisation des concours d’accès aux écoles professionnelles.
9- La dotation des écoles en tables blancs qui en manquent énormément.
10 La formation des formateurs sur les techniques d’élaboration des fiches de leçon, de répartition de programme, bref des documents pédagogiques, de la formulation des items, des évaluations formative et sommative.
Par ailleurs, la structure syndicale dirigée par Pépé Michel Balamou a invité les nouvelles autorités du pays à faire de l’éducation la boussole de la transition en organisant les états généraux de l’éducation en vue de faire le diagnostic et l’autopsie de notre système éducatif qui est un gros corps malade, déliquescent, évanescent, moribond et dysfonctionnant dont il faut apporter une thérapie et un remède durable seul gage du développement de notre beau pays la Guinée riche en ressources du sol et du sous-sol mais pauvre en ressources humaines qualifiées.
Alhassane Fofana