En plus de venir transmettre les conclusions du sommet d’Accra et le message de fermeté de la CEDEAO à l’endroit de la junte qui a pris le pouvoir en Guinée, la mission de l’organisation sous-régionale, qui sera conduite par son président en exercice Nana Akufo Ado, attendue dans la matinée de ce vendredi à Conakry, va exiger la libération »immédiate et sans condition » de l’ex président Alpha Condé.
Celui-ci est retenu dans un lieu tenu secret depuis qu’il a été capturé, le 05 Septembre dernier, à la suite du coup de force perpétré contre lui par les forces spéciales, à leur tête, le Colonel Mamady Doumbouya, nouvel homme fort du pays.
Cette question tout comme celle de la durée de la transition, la CEDEAO exige le retour des civils au pouvoir dans un délai de six mois, pourrait tendre les relations entre la junte au pouvoir en Guinée et la CEDEAO.
Aussi bien dans l’opinion qu’au sein de la classe politique en Guinée, de nombreuses voix s’élèvent pour souhaiter une transition non bâclée, qui devrait aller au delà d’un an.
Mosaiqueguinee.com