Dans la vague de libération de détenus politiques à la maison centrale de Conakry,16 prisonniers ont été omis par les autorités judiciaires.
Selon nos informations, ils sont tous poursuivis pour participation délictueuse à un attroupement illégal et ils ont été placés sous mandat de dépôt depuis le 30 mars 2020.
Interrogé par mosaiqueguinee com à propos de cette omission, ce lundi 13 septembre, Me Salifou Béavogui un des avocats du FNDC, a souhaité leur libération les prochains jours.
« Exceptionnellement, notre souhait est que ces 16 détenus qui devaient sortir avec la première vague soient libérés. Nous avons fait leur liste , elle a été déposée il y a 72 heures au département qui doit l’acheminer. Les 16 détenus omis sont effectivement poursuivis pour des faits politiques », a-t-il lancé.
Pour rappel, sur instruction du président du CNRD Mamady Doumbouya, Foniké Menguè un des responsables du FNDC et 78 autres détenus politiques, ont recouvré leur liberté en début de soirée du mardi 7 septembre 2021 à la maison centrale de Conakry.
Saidou Barry