Un petit détour à FIM pour saluer mon père chéri Moussa Diawara et son DG Aboubacar Diallo, toujours galant, fin et respectueux, me séduit et aussitôt le coup de foudre pour ce média ne se fait pas attendre. Un groupe de presse qui reste aujourd’hui, une particularité guinéenne dont on peut s’enorgueillir. Un vrai fleuron médiatique !
Très bientôt, je compte assurer ma rentrée ou reprise solennelle d’activités de communication par une intervention comme invité dans l’émission de débats Mirador, qui, chaque jour, fait reculer les limites du nombre d’auditeurs en terme d’audimat au sein du paysage audiovisuel guinéen !
Cette fois-ci, vous ne trouverez plus le politique rompu à une rhétorique digne du sophiste cherchant toujours à caresser le peuple dans le sens des poils. Mais plutôt le technicien chevronné au service du peuple de façon non partisane. Car, le peuple, considéré par certains penseurs comme ce fauve qui passe plus de temps endormi qu’eveillé et contre lequel, il faut user de stratagèmes pour plonger dans un sommeil profond afin de continuer en toute impunité, à en abuser. D’ailleurs, les plus subtils toujours à la manoeuvre pour le faire rêver sans cesse, par les promesses qu’on ne se lassera plus de rappeler! Et, à ce propos, Napoléon n’avait-il pas manquer d’indiquer que: « un gouvernant est un marchand d’espérance ! » Fin de citation !
Dans un esprit « mousquetaire » dont le symbole des sept (07) grenades constitue à souhait, l’identité graphique de ce magnifique corps de la Légion Étrangère créée je ne sais quand?, sera ce créneau qui me permettra de mettre en relief mes modestes constats et appréhensions sur des questions nationales de premier plan. Dans cet elan et cette optique, les sept (07) devises de la Légion D’honneur Étrangère citées ci-dessous seront miennes dans ma conduite, notamment :
1)- « Legio Patria Nostra » ( La Legion ma Patrie);
2)- » Honneur et Fidélité « ;
3)- » More Majorum » (À la manière des anciens );
4)- « Être Prêt « ;
5)- « Pericula Ludus » (Au danger mon plaisir );
6)- » Nec pluribus impar » (Au-dessus de tous);
7)- « Fier de ton passé, confiant dans l’avenir ».
Par ailleurs, et eu égard à la tendance actuelle fortement empreinte de gloire à la soldatesque, il m’echoit d’inviter mes compatriotes et concitoyens à être « Zen ». Maître Zen, ce grand moine bouddhiste qui nous enseigna sagement de vider notre tasse! Oui! Pour la rédemption collective ou nationale, mais aussi comme il nous le faut impérativement, c’est à dire : vider ce trop plein dont la résultante demeure le climat qui prévaut actuellement. Un nouveau départ, notre seul salut !
Enfin, je formule le pieux voeux que cette gouvernance nouvelle, ne nous fasse point regretter les régimes précédents. J’estime qu’en appliquant la devise des Mousquetaires : « Un pour tous et tous pour un », nous aurons suffisamment la force et la cohérence nécessaires qui ont toujours fait défaut pour combattre tous ces « ISMES » qui ont galvaudé les fondamentaux et mis en péril notre vivre en commun.
Bonne chance au vaillant et laborieux peuple de Guinée !
Souleymane DOUMBOUYA,
Conseiller chargé de la Réforme, du Développement des Médias et de la Publicité au Ministère de l’Information et de la Communication, Consultant Socioéconomique.