En mission du secrétaire général des Nations Unies en Guinée depuis ce lundi 13 septembre, Mahamat Salet Annadif , après avoir rencontré la junte et Cellou Dalein Diallo a échangé en ce début d’après-midi, le parti RPG et ses alliés.
C’est à la maison du système des Nations Unies que la rencontre a eu lieu. Selon l’ancien ministre Papa Koly Kourouma que nous avons joint, le parti d’Alpha Condé et ses alliés ont réitéré à l’envoyé d’Antonio Guteres, ce qu’ils ont déjà dit dans leur communiqué publié le lendemain de la chute du régime d’Alpha Condé.
« Nous sommes allés à sa rencontre, à la maison commune des nations unies. Nous lui avons rappelé ce que nous avons dit déjà dans notre déclaration. C’est-à-dire que l’intégrité physique du président Alpha Condé soit préservée, sa libération et le retour rapide à l’ordre constitutionnel. Nous avons aussi insisté sur le fait qu’il est vieux, qu’il doit être maintenu dans de bonnes conditions car le contraire ne serait pas bon pour l’âge, surtout en cette période de Covid. Le diplomate nous a écoutés, et il a promis rendre compte à celui qui l’a mandaté. Je pense que le message est passé », a-t-il confié à notre rédaction.
A rappeler que demain mardi au QG des forces spéciales, seront officiellement lancées les concertations nationales, soit une semaine après le putsch.
Mosaiqueguinee.com