Au terme de brillantes formations théoriques et pratiques qui ont duré 3 mois, une trentaine de médecins répartis suivant leurs modules de formation, ont reçu ce samedi à Conakry, leurs certificats.
Cette série de formation des médecins dans le domaine de l’imagerie médicale relevant de la médecine moderne, est organisée par le centre de formation médicale DMD-Imagerie, fondée par le médecin Abdoulaye Diallo, dans le but d’aider à bien poser le diagnostic suivant les recommandations internationales.
A l’occasion de cette cérémonie de remise de certificats de formation, le fondateur de DMD-Imagerie Abdoulaye Diallo, s’est réjoui du fait que ladite formation constitue une étape pour le parcours professionnel des récipiendaires.
Il a par ailleurs souligné que cette deuxième promotion DMD-IMAGERIE est capable de répondre aux exigences des comités évoluant à l’international et surtout le comité français d’échographie.
« Cette cérémonie représente un moment infiniment joyeux qui consacre l’ensemble de vos cours qui sont menés jusque-là. Elle va constituer une étape pour votre parcours professionnel. Il y a de cela 3 mois je vous souhaitais la bienvenue, aujourd’hui je reviens vers vous pour vous féliciter de vous en être sortis et surtout pour en être sorti avec un certificat. Notre centre de formation a une tradition d’exigence et d’excellence pour décerner son certificat. C’est pourquoi il y a eu évaluation écrite, orale, pratique, qui est régit par un jury qui statue sur les notes , Dieu a voulu que tout le monde s’en est sorti. Nombreux de vos camarades ont abandonné en chemin après les inscriptions, j’en suis heureux aujourd’hui que le centre ait pu relever le défi. Les personnes sorties de cette promotion seront les ambassadeurs de DMD-Imagerie. Ces personnes sont aujourd’hui capable de prendre une sonde d’échographie , faire les coupes recommandées par les comités à l’international et surtout le comité français d’échographie. On s’est basé sur le programme enseigné en France et qu’on a ramené en Guinée, donc aujourd’hui vous avez ce qu’il vous faut. La formation a durée 3 mois, avec 3 semaines de cours théoriques, 2 semaines de pratique, le reste c’est le stage au sein des services partenaires, dont le CMC de Ratoma. On a travaillé sur l’echographie opstetrical, échographie génicologique , l’échographie abdominale et l’échographie» dira t-il.
A noter que Pr Fatoumata Binta Diallo présidente du comité scientifique de DMD imagerie, Pr Amara Cissé professeur en neurologie et le parrain de cette deuxième promotion Dr Timo Thé, ont tous salué l’initiative de ce centre de formation médicale.
Du côté des bénéficiaires, il a été recommandée la vulgarisation de la formation structurée en échographie, renforcer le partenariat faculté des sciences techniques et DMD-Imagerie pour la création d’un DU en échographie, doter les structures sanitaires en échographes, entre autres.
Mosaiqueguinee.com