Ganndal et ses partenaires dont AJ.45 (Amicale des Juristes de la 45 promotion de l’Université Général Lansana CONTÉ de Sonfonia), JCI CR (Jeune Chambre Internationale Conakry Renaissance), AJEGuiR (Association des Jeunes et Etudiants Guinéens du Rhône) et FAG HDF (Fédération des associations guinéennes des Hauts de France) offrent des kits scolaires aux élèves des trois écoles primaires dans les localités de Dara (Forécariah) et Barenfory (Kindia).
Les 159 élèves de l’école primaire de Dara, et 333 élèves des deux écoles primaires de Barenfory (enseignement en français et franco-arabe) ont reçu chacun (en fonction du niveau scolaire) un kit composé de cahiers, stylos, crayons, cartables, ardoises, boîtes mathématicales. Aussi du matériel didactique composé de craies et d’instruments géométriques a été remis à chaque classe des différentes écoles.
Le geste est constitué de cahiers, règles, compas, craies, cahiers, stylos, boîtes mathématicales, gommes, ardoises, taille-crayons, crayons de couleur, crayons, rapporteurs, cartables et des matériels didactiques pour les enseignants.
A l’occasion d’une cérémonie de remise qui a été organisée à cet effet, samedi dans l’enceinte de ladite école, les donateurs, devant les bénéficiaires, ont précisé qu’ils sont venus s’acquitter d’obligation fraternelle à l’égard de leurs frères et sœurs.
« C’est avec un grand plaisir que nous avons procédé à cette activité. Nous implorons la contribution de tout le monde pour que de telles activités continuent. L’année dernière nous étions sur les îles Fotoba où nous avons procédé à la réalisation des mêmes types d’activités. Nous avons en perspective d’en réaliser aussi l’année prochaine et c’est pourquoi nous misons beaucoup sur la contribution des uns et des autres pour que nos parents qui sont situés très loin de Conakry qui n’ont pas les ressources suffisantes pour faire face à certaines obligations vis-à-vis de leurs enfants qui vont à l’école, soient en mesure de ne pas s’inquiéter et de voir en fin ces enfants partir a l’école avec tous les équipements, tous les matériels didactiques appropriés pour le bonheur de la République de Guinée», a mis en avant Me Pépé Antoine Lama, président de l’AJ-45, au nom des donateurs.
Il a par ailleurs invité les communautés de Daara à redoubler d’efforts dans l’encadrement de ces enfants.
« Nous attendons également d’elles, des encouragements à l’égard de ces enseignants qui multiplient assez d’efforts pour donner le maximum d’eux même pour la formation de leurs enseignants », a demandé Me Pépé Antoine Lama.
A la suite de la cérémonie de remise, Amadou Bayo, président de l’Association Ganndal s’est dit heureux de concrétiser ce projet: “ à travers ce don de kits scolaires, les membres de Ganndal souhaitent contribuer à la réussite scolaire des enfants des localités cibles. Pour nous, ceci n’est pas un acte de charité, mais plutôt un investissement dans l’humain, un investissement dans l’avenir”.
Le directeur préfectorale de l’éducation de Forecariah a salué cette action des trois organisations. D’après Youssouf Koulibaly, le fait de penser à ces élèves et à ces parents d’élèves qui n’ont pas assez de moyens pour préparer la rentrer scolaire 2021-2022 pour ces enfants afin qu’ils viennent dans les conditions idéales suivre les cours, est une action salvatrice.
« C’est pourquoi je les salue et remercie pour l’action bienfaisante qu’ils ont effectuées l’EP Daara », s’est félicité le DPE de Forecariah.
Au nom des parents d’élèves, Dame Makalé Soumah, a aussi a salué qui selon elle arrive à point nommé.
« Ce geste prouve à suffisance que ces ONG se soucient de l’avenir de nos enfants. Cela nous amène à nous impliquer dans la réussite de nos enfants. C’est un geste qui nous décharge en ce qui concerne l’achat des fournitures scolaires, déjà que nous traversons de soudure et ou la période bat son plein dans notre localité. C’est pourquoi nous remercions infiniment les donateurs et les exhortons à persévérer dans ce sens dans nos communautés », s’est-elle exprimée.
De son côté, le directeur de l’EP Daara, Ibrahima Bangoura a lui, rassuré les donateurs quant-à l’utilisation judicieuse des fournitures scolaires et matériels didactiques.
A noter que l’an dernier, ce collectif d’associations avait déjà offert des kits scolaires à 344 élèves des écoles primaires de Fotoba et Rogbané. Il souhaite réitérer l’opération l’année prochaine tout en augmentant le nombre de bénéficiaires.
Alhassane Fofana