Le Colonel Mamady Doumbouya a nommé ce mercredi, le diplomate guinéen Mohamed Béavogui, au poste de Premier ministre de la transition. Saluant cet acte du Président de la transition qui pour lui, « arrive au bon moment », Moussa Daraba dit « espérer que la jeunesse fera partie des priorités » du nouveau patron de la Primature.
Ce jeune promoteur de la jeunesse estime que « cette nomination est arrivée à point nommé ». Daraba indique qu’après la prestation de serment du Président de la transition, il est de l’ordre naturel des choses de mettre en place un gouvernement, pour enclencher le processus de refondation de l’État que prône le Colonel Doumbouya.
« Cette nomination était tant réclamée par les guinéens depuis la prise du pouvoir par le CNRD. Après la prestation de serment du Président de la transition, il était temps que le premier ministre soit connu et que le gouvernement soit mis en place prochainement pour que la Guinée entame sa marche vers la refondation. Ça arrive au bon moment et nous espérons que les attentes des populations auront des réponses dans les actes pris. Nous souhaitons bonne chance au Premier ministre. »
Convaincu de l’immensité des problèmes guinéens et de la difficulté des tâches qui attendent le chef du palais de la colombe, Daraba dit espérer que Mohamed Béavogui sera « l’homme de la situation », afin d’apporter des solutions.
« Au vu de son CV, des témoignages de ceux qui l’ont pratiqué et en écoutant l’homme ce matin, chez nos confrères de Fim FM, on peut déduire que c’est non seulement quelqu’un de très attendu par les populations et en convenir qu’il pourra, nous l’espérons, relever le défi, vu la complexité des problèmes dans notre pays. Nous espérons qu’il saura supporter ce lourd fardeau qu’est la gestion de notre pays. »
Étant jeune leader, notre interlocuteur a des attentes vis-à-vis du nouveau Premier ministre et de son gouvernement. C’est notamment, la prise en compte de la composante jeunesse parmi ses priorités.
« Nous espérons que, dans toutes les prochaines décisions prise par le Premier ministre et son gouvernement, les jeunes seront pris en compte. Que la jeunesse fera partie de ses priorités, puisque nous sommes la composante la plus importante de la population. Elle est faite de personnes talentueuses et efficaces, qui ont envie de concourir à la construction de notre pays. On espère qu’autant on lui a donné la chance de rentrer dans l’histoire de la Guinée, autant il donnera sa chance à la jeunesse guinéenne de contribuer à écrire cette histoire. Nous ne cherchons pas à créer un conflit intergénérationnel, nous revendiquons tout simplement notre place. On (la jeunesse) a souvent été mis à l’écart, on espère que cette fois, on nous permettra de nous affirmer dans la plénitude de notre talent, de nos capacités. Que ce soit ceux d’ici ou de la diaspora. Que les meilleurs d’entre nous puissent bénéficier des immenses opportunités qu’offre la Guinée à sa jeunesse. L’autre sollicitation reste le besoin d’un Etat juste où le respect de la loi sera de mise et qui se penchera sur la construction du citoyen. Un Etat qui protégera ses citoyens. »
Selon la Charte de la transition, en son article 53, il revient au Premier ministre de proposer les membres de son gouvernement qui seront, eux également, nommés par décret du Président de la transition.