Ouvert le 4 octobre 2021 à Conakry, l’atelier de renforcement des capacités des membres de la brigade médicrime pour l’assainissement du secteur pharmaceutique, a pris fin ce vendredi, 08 octobre 2021.
C’est l’initiative du ministère de la santé, à travers la coordination générale de la brigade médicrime Guinée.
A l’occasion de la cérémonie de clôture dudit atelier, le coordinateur général de la brigade médicrime, Mahmoud Sylla, dans son discours, a laissé entendre que les différents travaux ont permis de redimensionner son champ d’action qui s’inscrit dans la lutte contre la contrefaçon et le commerce illicite des produits de santé.
Il en a profité pour souligner que l’élaboration d’un plan stratégique qui s’étend sur 5 ans, est parmi les recommandations formulées au terme de cet atelier.
« Cet atelier nous a permis de redimensionner son champ d’action qui s’inscrit dans la lutte contre la contrefaçon et le commerce illicite des produits de santé. C’est à dire les médicaments, les dispositifs de santé, les produits cosmétiques et alimentaires. Cela veut dire que le champ d’intervention de la brigade médicrime est très large, donc on avait besoin d’une certaine harmonisation de nos points de vue et la direction à prendre pour éviter les déperditions sur le terrain. C’est dans ce cadre que cet atelier a été organisé. Pour les recommandations au sortir de cet atelier, c’est la nécessité d’une meilleure présence sur le terrain de la brigade médicrime, la nécessité d’une meilleure compréhension de son cadre d’intervention qui est plus large qu’on ne le croit. Il y a aussi l’élaboration d’un plan stratégique sur 5 ans et autres outils de travail qui seront conçus pour rendre plus opérationnelle la brigade médicrime Guinée », a-t-il expliqué.
A noter que la brigade médicrime est constituée de 25 agents d’horizons divers, des compétences diverses, notamment des agents de santé, du commerce, de la police, la gendarmerie, la douane, la justice, pour accomplir une mission de santé publique.
Saidou Barry