Acteur clé de la vie sociopolitique depuis les années 2000, le président du CNOSCG, le Dr Dansa Kourouma, est une figure majeure de la société civile Guinéenne dont les cursus scolaires et universitaires globalement bouclés dans le pays, et le parcours socioprofessionnel traduisent une connaissance approfondie de la Guinée.
Citoyen résolu et engagé dans la défense des grandes causes, il s’est illustré très tôt dans ce registre à travers son activisme dans les mouvements associatifs universitaires et sa participation active dans la gestion de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. D’où il sortira Docteur d’État en médecine. Assoiffé de connaissances, il s’inscrira plus tard à l’Université Cheik Anta Diop de Dakar en partenariat avec l’université Paul Sabatier de Toulouse où il décrocha son diplôme d’études spécialisées en expertise médicale et réparation juridique du dommage corporel.
Dans sa vie professionnelle, il aura du mal à se départir de ce qui était devenu une passion pour lui à savoir la défense de l’intérêt général à travers le mouvement social. C’est ainsi qu’avec d’autres acteurs, ils vont insuffler une dynamique nouvelle au sein de la société civile dont le crédo était de mettre en avant la question de jeunes à travers le RAJGUI (Réseau Afrique Jeunesse de Guinée) et le FONAJESCG (Forum national des jeunes de la société civile guinéenne) et plusieurs autres.
Parallèlement à ces efforts, Docteur Dansa Kourouma a acquis des compétences particulières qui ont consolidé ses énormes expériences dans le domaine du développement communautaire à travers ses actions dans des ONG nationales et internationales comme ACTION CONTRE LA FAIM (ACF)…
Fort de toutes ses expériences capitalisées au sein du mouvement social et bénéficiant d’une forte adhésion dans l’opinion publique, il fut à ce titre délégué membre du CNT au nom de la Société civile à l’occasion de la transition ouverte sous l’égide du CNDD.
Son dynamisme, sa finesse d’esprit, son attachement au respect des valeurs et principes républicains, lui ont permis de se faire distinguer au CNT où il a d’ailleurs été successivement désigné comme troisième Secrétaire Exécutif, puis Rapporteur et Porte-parole. A travers ses postures stratégiques au CNT, il n’est pas exagéré de dire qu’il a notablement contribué à l’élaboration de la constitution du 07 mai 2010 et de plusieurs autres lois organiques et ordinaires.
L’ensemble de ses parcours, aussi bien brillants qu’exceptionnels acquis suivant les valeurs d’intégrité, de compétences et de patriotisme, lui ont permis d’asseoir une légitimité nationale et internationale d’où sa participation à des hautes missions et sa promotion au sein des instances ci-après :
ü Président du Conseil National des organisations de la société civile (CNOSCG), première et plus grande plate-forme de la société civile guinéenne, réélu au congrès du 11 janvier 2020.
ü Directeur Exécutif de l’Observatoire Citoyen de Gouvernance et de la Redevabilité (OCGR).
ü Président par intérim du Forum de la société civile de la CEDEAO, depuis 6 mois ;
ü Analyste indépendant sur les politiques sociales au compte de certaines ambassades à Conakry- Guinée ;
ü Vice-Président du réseau ouest africain de surveillance électorale (WAEON-Ghana) élu en 2017 à Accra.
ü Vice-Président du Réseau Panafricain sur la lutte contre la prolifération des armes en Afrique (REPPA) élu à Lomé en 2019 ;
ü Membre du Conseil National de la Statistique ;
ü Consultant formateur au compte d’International Alerte, dans le cadre de la formation des forces de défense et de sécurité sur la prise en charge des femmes et enfants en situation de conflits.
ü Une Vingtaine de missions d’observation et d’appui électoral en Afrique de l’ouest, du sud et l’Amérique latine : Mexique, Ghana, Afrique du sud, Sénégal, Mali, Liberia, Benin, Togo, Cap vert, Cote d’ivoire, Nigeria, Niger, ….
ü Institut Électoral Mexicaine (INE) à mexico : dialogue sur l’intégrité électorale entre les commissions électorales, observateurs internationaux et nationaux et les juridictions électorales.
Au regard des parcours académiques et professionnels de l’homme, ses profondes connaissances de la Guinée (historiques, sociologiques et politiques), des guinéens et de leurs problèmes, sa notoriété au sein du mouvement social guinéen et son équidistance vis-à-vis des extrêmes politiques font de lui l’un des acteurs les plus pressentis pour jouer un rôle déterminant dans la conduite de la transition.
A préciser que cette présentation n’est que quelques informations que notre quotidien a pu recueillir sur l’homme.