Dans la matinée de ce lundi 15 novembre, la présidente de l’APAC-Guinée, Asmaou Barry a été élue par l’écrasante majorité des votants, pour représenter la presse guinéenne au sein du prochain CNT.
Une fois au sein de cette institution, Dame Asmaou s’engage à défendre la presse et, aussi, de faire en sorte que la refondation de la nation dont fait allusion le CNRD, puisse toucher aussi la presse tant au niveau institutionnel que celui de la pratique même du métier.
« Vouloir faire de la parité un principe au sein de presse, mérite d’être salué par tous. J’espère pouvoir relever le défi et mériter la confiance qui a été placée en moi en ce jour, en me désignant représentante de la presse au sein du prochain CNT. Je ne capitalise que 11 ans d’expérience dans le métier de journaliste, mais j’estime que ces 11 ans sont suffisants pour que je puisse mesurer l’enjeu de ce qui m’attend ; tous les défis et toutes les contraintes qui se posent aujourd’hui à la presse guinéenne. Puisqu’il s’agit de refonder l’Etat, la presse ne devrait pas rester en marge de cela. Il doit y avoir des réformes au sein de la presse aussi, tant au niveau institutionnel qu’au niveau de la pratique même du métier de journaliste », a-t-elle lancé.
Pour le moment, la presse fait partie des rares entités habilitées à cet effet, à avoir choisi ses représentants pour la formation du CNT.
MohamedNana Bangoura