Après plusieurs semaines d’incompréhension autour du choix des représentants des organisations de défense des droits humains au Conseil National de Transition, les concernés semblent trouver une issue.
En lieu et place des deux (2) représentants qui faisaient objet de dissension au sein de ces ONGs, chaque organisation est libre dorénavant de déposer sa candidature au ministère de l’Administration du Territoire, selon Maître Frédéric Foromo Loua qui s’est confié à notre rédaction ce samedi 20 novembre 2021, à ce propos.
Il reviendra donc à la commission de centralisation de choisir les représentants des défenseurs des droits de l’Homme, qui devront siéger au CNT.
« Chaque structure doit déposer sa candidature. Il appartiendra à la commission de centralisation de décider sur la base des CV et l’expérience des uns et des autres. MDT a déposé, fraternité des prisons a déposé, la coalition guinéenne pour la cour pénale internationale a déposé. Il y a beaucoup d’autres structures qui ont déposé », a-t-il précisé, dans un entretien accordé à notre rédaction.
Le président de l’ONG « Les Mêmes Droits pour Tous » demeure convaincu que c’est la seule manière d’œuvrer, pour une transition apaisée et réussie en Guinée.
« Comme ça c’est plus facile, parce que l’enjeu est tellement grand qu’on a besoin d’avoir des gens représentatifs au CNT. La Guinée est à la croisée des chemins, nous sommes à un tournant décisif, si on échoue l’issue ne sera pas bonne pour la Guinée. Il faut qu’on réussisse cette transition, c’est pour cela les organes de la transition doivent être meublés avec des gens compétents. On laisse le choix vraiment à la commission de centralisation de décider », a-t-il lancé.
Hadja Kadé Barry