La question qui vaut tout son pesant d’or et mérite d’être posée.
En effet, dans la perspective de la mise en place du CNT, plusieurs entités se sont retrouvées au Palais du Peuple ce jeudi à l’invitation du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Parmi les structures présentes figuraient notamment les ordres professionnels.
Il faut rappeler que suivant la Charte de la Transition, » les organisations socioprofessionnelles » doivent désigner trois représentants pour être membres du CNT. Jusqu’à la rencontre du Palais du Peuple, les responsables de certains ordres professionnels croyaient qu’en évoquant « les organisations socioprofessionnelles », la Charte ne vise que les professions libérales. Mais une fois dans la salle de réunion, leur surprise a été grande de constater qu’il y avait une foultitude de structures qui se rangent dans la catégorie des » organisations socioprofessionnelles ». Certains membres des ordres professionnels commencent à se poser de véritables questions face à cette situation.
Le CNRD aurait-il fait exprès de les ignorer dans la composition du CNT ? En employant l’expression « organisations socioprofessionnelles « , la junte militaire a-t-elle cherché à fondre les ordres professionnels dans une masse de structures, de manière à leur faire perdre leurs spécificités ?
En 2010, les ordres professionnels étaient représentés au sein du CNT par trois de leurs membres, en plus d’autres qui avaient été choisis comme personnes ressources. Il serait donc surprenant qu’en 2021, les avocats, les médecins, les architectes, les experts-comptables et autres professions libérales ne soient pas représentés au sein du Parlement de Transition alors que le CNRD parle d’une transition inclusive.
Pour bon nombre d’observateurs, la question de la composition du CNT commencent à soulever de véritables inquiétudes. Le CNRD aurait-il choisi délibérément de retenir le chiffre 81 pour pouvoir exclure du futur CNT des composantes essentielles de la société ou pour obtenir une faible représentation de certaines d’entre elles ?
Au regard des nombreuses questions liées à la composition du CNT, il est à craindre que sa mise en place ne soit pas effective avant plusieurs semaines. Et si c’était l’objectif caché de la junte militaire ? s’interrogent certains observateurs.
Mohamed Bangoura