En service à l’Agence du Service Civique d’Action pour le Développement (ASCAD) qui est un Établissement Public à caractère Administratif (EPA), Alpha Oumar Condé a bénéficie d’une récompense individuelle ce week-end de la structure KATALA, à l’occasion d’une cérémonie officielle, dans la catégorie Publique, pour ses efforts louables en faveur du développement de la Guinée.
Aujourd’hui Chef de Division Recrutement-Formation et Insertion socioprofessionnelle au sein de cette institution, Alpha Oumar Condé fait partie des cadres qui ont participé, sans relâche, à l’émergence de l’ASCAD qui est aujourd’hui une référence en Afrique.
Au micro de notre rédaction ce mardi 23 novembre, l’heureux récipiendaire de ce prix se sent réconforté et promet de continuer, avec son équipe et ses supérieurs hiérarchiques, à travailler pour l’atteinte des objectifs de l’institution à laquelle il appartient.
« C’est un sentiment de joie et de réconfort moral qui m’anime lorsqu’après 10 années de dur labeur, on reçoit une telle récompense. On est parti de rien à l’ASCAD, on s’est concentré et nous sommes une référence en Afrique à ce jour parce qu’aujourd’hui, l’ASCAD inspire beaucoup de pays en Afrique notamment la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, les Îles Comores qui sont venus s’inspirer du modèle ASCAD Guinée pour implémenter ça dans leurs pays. Bien évidemment, ce prix ne nous met pas dans une situation de baisser les gardes, ça nous interpelle plutôt à continuer à travailler beaucoup plus, pour que vraiment, le résultat escompté puisse être encore plus visible », a-t-il dit.
Titulaire d’un certificat international de gestion d’institution de formation technique et professionnelle du Centre International de Formation (CIF) et d’un master 2 en Management de projets Internationaux, entre autres, Alpha Oumar Condé bien que jeune, est un fin connaisseur du domaine de gestion.
Aux jeunes qui s’identifient à lui, Alpha Oumar leur conseille d’avoir confiance en eux et de se mettre à la disposition de leur pays. Chacun de là où il se trouve, estime-t-il, peut contribuer au rayonnement du pays.
« Mon message en l’endroit des jeunes est celui de leur demander d’avoir toujours confiance en soi. C’est-à-dire qu’on a du potentiel, mais il faut qu’on accepte de mettre ce potentiel à la disposition de notre pays ; se battre corps et âme dans un cadre purement volontariste pour aider ce pays à sortir de l’ornière. Chacun peut faire quelque chose depuis là où il est. Ça ne demande pas d’avoir ou d’occuper forcément des postes de responsabilité, il n’y a pas de petites responsabilités. Faisons de mieux pour faire bien ce dont on a comme tâche à accomplir pour impacter la société. C’est en cela je demande à la jeunesse de prendre leur responsabilité, leur destin en main et de travailler avec un engagement purement volontariste. Cette récompense n’est pas individuelle. Bien au contraire, c’est une récompense collective, parce que seul, on peut faire quelque chose mais ensemble, c’est sûr qu’on ira loin. Ce prix, c’est le prix qui récompense toute l’équipe avec laquelle je travaille et collabore. C’est pourquoi je dédie ce prix à l’ASCAD, aux autorités de l’ASCAD et à tout le personnel. Pourquoi ? Parce que depuis la création de cette entité, j’ai eu la chance de gravir tous les échelons dans cette institution, c’est là que je suis en train de faire ma carrière », a-t-il lancé.
Outre ses occupations à l’ASCAD, Alpha Oumar Condé est aussi président de l’UNALIG (Union Nationale des Acteurs Libres de Guinée), une plateforme de la société civile Guinéenne, ce qui fait de lui un acteur majeur de la société civile guinéenne.
Mosaiqueguinee.com