Outre le RPG-AEC qui n’a pris part à la réunion des acteurs politiques cette semaine, le PUP était également ce grand parti, qui a préféré boudé cette rencontre visant à rassembler les structures en vue de la désignation des représentants au CNT.
Selon le président de ce parti, Fodé Bangoura qui a d’ailleurs déposé la liste de ses représentants, aucune invitation ne leur a été adressée à cet effet.
Répondant à cette sortie de l’ancien secrétaire général de la présidence guinéenne sous le règne de Lansana Conté, le président du MND, Dr Ousmane Doré dit avoir pensé que le PUP était membre d’une des coalitions qui ont pris part à leur réunion.
Pour lui, la question de représentation au CNT est une question urgente qui devra se régler très vite.
« Ce que nous sommes en train de faire, est une situation urgente. La question de représentation au CNT est une question urgente qu’il faut régler et ça, nous allons le régler. S’ils ont déjà déposé les noms de leurs représentants, ils sortent en dehors de notre cadre. Nous avons invité les gens pour que nous n’allions pas en rang dispersé. D’abord, les autorités ne vont jamais accepter cela, parce qu’elles ne vont pas se mettre à traiter plus de 181 dossiers ou voire plus. La réunion qu’on a eue était d’abord une réunion de rassemblement et pour dégager des principes. Si vous allez séparément, ça veut dire que vous n’êtes pas dans une logique de rassemblement. C’est vrai qu’on a des partis qui ne sont pas affiliés à des coalitions, mais pour moi, ils étaient déjà affiliés à une des coalitions qu’on a invitées. S’ils veulent nous rejoindre, comme je l’ai dit l’autre jour, ils peuvent le faire. Je vais écrire des lettres tout à l’heure pour inviter les entités. On va les prendre en compte », a-t-il lancé.
Par ailleurs, l’ancien candidat à la présidentielle a soutenu que « la classe politique rassemblée, déposera une liste de 15, et tout le monde va intervenir dans la désignation de ces 15 représentants. On ne peut pas nous compliquer la tâche. Ou vous voulez être dans la coalition, ou c’est le contraire. Le PUP est un grand parti, j’enverrai une lettre au PUP pour la tenue de la prochaine réunion », a-t-il conclu.
Selon nos informations, ces acteurs se retrouveront le lundi prochain, pour procéder à la désignation de leurs représentants au CNT, avec ou sans les entités politiques qui ne voudront pas s’associer.
MohamedNana Bangoura