Le regain de l’épidémie de Covid-19 en Europe de l’Est et du Nord, inquiète l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) en Guinée.
Face à cette menace sanitaire, l’ANSS, à travers le chargé d’étude au département surveillance épidémiologique Sory Condé, a appelé les guinéens à la vigilance, avant de les inviter à coopérer et à se protéger.
C’était au cours d’un entretien avec mosaiqueguinee.com, ce mardi 23 novembre 2021.
« Le premier cas dans le monde c’était en Chine. Finalement le virus a tourné dans le monde et il est arrivé chez nous en Guinée. Donc tant qu’il y a une flambée de cas de contamination en Europe, ça veut dire qu’on doit se préparer à en avoir. On doit être vigilant même à bord des avions venant des pays très touchés par la Covid-19. C’est parce qu’il y a une période d’incubation, tu peux partager un espace restreint avec une personne contaminée qui est en période d’incubation. Ça peut être à l’aéroport ou à bord de l’avion. C’est pourquoi avec la multiplication des cas confirmés positifs de Covid-19 en Europe il faut se protéger. Pour les cas pouvant être importés, nous invitons les populations à coopérer et à se protéger pour ne pas revenir à zéro, Il y a le commerce international, les gens voyagent en Europe. Il faut continuer à se faire vacciner », a-t-il lancé.
A noter que si 99 % des cas confirmés positifs de Covid-19 en Guinée sont d’ordre communautaire, seulement 15% des guinéens sont actuellement vaccinés, d’où le risque de se retrouver dans le schéma de départ.
Tant est inquiétante la montée en flèche de la Covid-19 en Europe.
Saidou Barry