A l’aide de machines, à Kounsitel, des orpailleurs clandestins font l’extraction de l’or aux abords de la route nationale Labé-Dakar, en y laissant des trous de 20 mètres.
Interrogé par mosaiqueguinee.com à propos de ces sites d’orpaillage illégaux à Kounsitel, ce vendredi 12 novembre le maire Cherif Diallo, a alerté sur le risque de dégradation de la route nationale Labé-Dakar.
Il en a profité pour solliciter l’implication de l’actuel ministre de la défense Aboubacar Sidiki, en vue de faire arrêter l’exploitation de l’or à Kounsitel, orchestrée par des militaires postés dans cette zone aurifère.
« Les militaires et les orpailleurs sont en train d’exploiter illégalement ici. Les militaires font payés de fortes sommes d’argent aux orpailleurs. Ils les laissent entrer partout, sans limiter les zones. Ils détruisent même la route Koundara, C’est la route nationale Labé-Dakar. Les orpailleurs creusent aux abords de cette route, on craint que cette route ne s’affaissent aujourd’hui, c’est très grave, il y a même des trous de 20 mètres. Tout cela c’est sous la complicité des militaires. Ils chassent les gens sur leurs terrains pour exploiter l’or. Aujourd’hui on risque de perdre notre route Labé-Koundara. Les militaires ont changé plusieurs équipes, mais toutes les équipes qui viennent les premières sont pires que les autres. Ces militaires font payés des millions. Nous sollicitons l’implication du ministre de la défense pour arrêter cette exploitation sauvage. L’environnement est dégradé, l’élevage est menacé, des trous de 20 mètres sont partout, parfois c’est 40 mètres. Les animaux ne peuvent pas vivre dans cette situation. Contrairement à Gaoual, les autorités locales vendent les billets et indiquent où il faut exploiter en faisant le zonage. Mais à Kounsitel c’est le contraire », a-t-il expliqué.
Pour rappel, dans le but d’empêcher l’exploitation clandestine de l’or à Kounsitel, les autorités préfectorales de Gaoual, avaient instauré le mois d’août dernier, un couvre-feu qui s’étend de 00 heure à 5 heures du matin. Ce qui apparemment ne résout pas le problème.
Saidou Barry