Ce cas de viol a été commis il y a de cela quatre mois, mais c’est le mardi 23 novembre 2021 que l’affaire a été communiquée par le juge de paix de Lélouma.
A en croire le magistrat, le médecin en service à l’hôpital préfectoral de Lélouma accusé d’avoir violé une mineure, dont il est le tuteur a été placé sous mandat de dépôt depuis le 08 novembre 2021 à la prison civile de Lélouma.
« La fille dont on parle était à Lélouma sous l’autorité parentale du médecin, un certain Dr Malamou Niankoye communément appelé Roger qui travaille à l’hôpital préfectoral de Lélouma, au service de la pédiatrie. Moi j’ai appris l’information dans la ville. Sinon je n’ai reçu aucune plainte, ni de la part de la femme du Monsieur, ni de la fille qui est d’ailleurs actuellement à Nzérékoré dans la famille du médecin même. Mais puisque nous, nous sommes les poursuivants, on peut engager l’action publique par plusieurs manières. Soit par une plainte, soit par une dénonciation, même à travers les médias on peut déclencher la procédure. Parce qu’il paraitrait que la fille est la cousine du Monsieur. Donc la fille était venue à Lélouma pour poursuivre ses études. Quand j’ai appris la nouvelle, aussitôt j’ai fait une convocation et je l’ai interpellé juste pour des fins d’enquêtes. Arrivé à notre niveau il n’a pas reconnu les faits (…). C’est ainsi, j’ai cherché à joindre la fille du côté de Nzérékoré mais jusqu’ici impossible. En rapport avec mon collègue de Nzérékoré, j’ai même constitué une commission rogatoire pour aller rencontrer la fille pour savoir si effectivement l’acte s’est passé entre lui et le médecin. Mais pendant ce temps, le Monsieur « Dr Malamou Niankoi le mis en cause ndlr » est placé sous mandat de dépôt depuis le 8 Novembre 2021 et il est à la prison civile de Lélouma pour des fins d’enquêtes et j’ai orienté l’affaire en instruction. Parce que des cas comme ça, il faut approfondir les enquêtes pour ne pas aussi condamner des innocents. Parce que selon les informations, la fille est âgée entre 14 et 15 ans. Mais à présent, je suis en train d’apprécier est ce que la fille est mineure ou pas. Et pour le cas de viol, je ne pourrais le confirmer. Malgré le fait que cela est actuellement sur les lèvres de tout le monde. Pour le moment, je n’ai pas reçu un rapport médical de l’hôpital qui atteste effectivement qu’il y a eu commission de viol ou pas. Puisqu’en pareille circonstance si la fille est mineure, elle ne peut se constituer partie civile. Il faudrait qu’une personne majeure vienne défendre ses intérêts. Mais là où je vous parle, j’ai reçu une lettre de désistement de la part de la famille de la fille depuis Nzérékoré. Pour dire que même si l’infraction serait consommée, eux à leur niveau qu’ils désistent à leur action. Aussitôt j’ai versé la lettre dans le dossier. Mais puisque le désistement ne met pas fin à l’action, nous on continue la procédure jusqu’à ce qu’on ait la véracité des choses. Mais pour le moment, le Monsieur est en détention à la prison civile de Lélouma et l’enquête suit son cours normal », affirme le juge de paix de Lélouma, Ousmane Koulibaly.
Affaire à suivre !
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com