Quelques semaines avant le coup de force militaire du 05 septembre dernier, le projet électrique donnait déjà quelques signaux d’espoir aux populations de N’zérékoré, en raison de l’avancée du chantier et ses phases d’essais. Bref, le lancement était annoncé au 15 septembre dernier.
D’une manière malencontreuse, tout aura pris un coup brutal au lendemain de la chute du président Alpha Condé. Dès lors, la déception chez la population devient de plus en plus grande. Pire, la déserte en électricité s’est fortement dégradée sur les anciennes installations de la Guinéenne d’électricité EDG.
« C’est incompréhensible que cela arrive. Le projet a été annoncé en grande pompe mais nous n’avons rien vu et aussi la dessert existante n’a pas évolué », s’est plaint un citoyen.
Moussa Camara nourrit la même déception et interpelle les nouvelles autorités du pays.
« Nous attendons que le nouveau ministre soit imprégné de la situation. Le cas de N’zérékoré devient d’ailleurs de la foutaise. On a tendance à comprendre que tout ne se tenait qu’à Alpha parce que depuis sa chute, tout est bloqué. Il faut que Doumbouya jette un œil sur cette affaire sinon si ça persiste, nous serons les premiers manifestants de la transition »,a-t-il mis en garde.
Face à ces mécontentements, aucune voix officielle des responsables en charge du projet n’a, pour l’instant été entendue. Toute fois, des sources anonymes ont confié à mosaïqueguinee.com que tout est presqu’au point.
« Il y a encore quelques détails qui bloquent les choses mais tout est presque ok. Seulement, on attend aussi l’installation des compteurs et la formation du personnel de gestion », confie une source.
Il faut dire que ce projet d’interconnexion électrique est un système d’échange d’énergie entre la Guinée, la Sierra Leone, la côte d’ivoire et le Libéria. Le but est de construire des infrastructures de hautes tensions entre les quatre pays par l’électrification le long de la ligne de haute tension.
Alexis Kolié