En compagnie du nouveau directeur général de la police nationale, le ministre de la sécurité et de la protection civile a rendu visite ce mardi 16 novembre, à la Compagnie d’intervention mobile de la sécurité d’Enco 5, pour échanger avec les agents sur sa vision.
Objectif pour le ministre Bachir Diallo, revigorer la troupe. Il a saisi l’occasion pour faire plusieurs annonces.
La première, indique le ministre guinéen en charge de la sécurité, en plus de son rôle de maintien d’ordre, la CMIS épaulera la police routière, pour rendre la circulation fluide.
« Vous avez vu des citoyens volontairement, semer du désordre dans la circulation. Je compte entièrement sur les professionnels des CMIS pour régler cette question cruciale et si chère à notre pays. Parallèlement à la régulation de la circulation, la CMIS continuera à exercer sa mission du maintien de l’ordre. C’est ce que nous appelons dans l’armée, la concentration des efforts. (…)», a-t-il expliqué d’entrée.
L’autre objectif du ministre de la sécurité, est de faire sorte de redorer le blason de la police nationale et, également, faire en sorte que celle-ci soit au service de la nation et non d’un individu.
C’est pourquoi, dans les prochaines semaines d’ailleurs, ces agents seront dotés en uniformes, pour qu’ils renvoient une belle image du corps.
« En vous regardant tous ici, je reste convaincu que beaucoup ont enlevé l’argent de leurs poches pour acheter les uniformes qu’ils portent. Le président de la République a dit qu’il va habiller la police, un policier bien habillé, c’est la bonne image de la police et de la nation. Hier, je lui ai emmené les échantillons. La particularité c’est que, lors que ces uniformes seront commandées, chacun va disposer de deux uniformes. Il y aura deux autres en réserves que vous aurez un peu plus tard. La deuxième particularité, c’est la qualité de ces uniformes. La volonté du chef de l’état est de doter la police nationale en moyens de communication en tout temps et tout lieu. Dans ces conditions, le Directeur général de la police nationale, pourrait, directement demander des comptes-rendus du premier poste de police jusqu’au dernier. Ne ratons pas cette opportunité », a-t-il lancé à l’endroit des agents massivement mobilisés pour la circonstance.
Dans sa prise de parole après celle du ministre, le Directeur général de la police nationale, Abdoul Malick Koné a demandé à ses agents, de faire en sorte d’être en phase avec les instructions données par le ministre.
MohamedNana Bangoura