Plusieurs cadors du régime déchu d’Alpha Condé, par ailleurs hauts responsables du RPG Arc-en-ciel, ont de nouveaux été convoqués, ce jeudi 04 novembre, au palais Mohamed V, par les nouvelles autorités du pays. Cela fait suite à la conférence de presse organisée la veille, au siège national de l’ancien parti au pouvoir, à Conakry.
En dépit de l’ambiguïté de la convocation, qui faisait allusion aux organisateurs de la conférence, aux ministres qui y étaient présents ainsi qu’aux membres du bureau politique national du RPG-AEC, aucune cible dans le viseur de la junte, n’a manqué à cette invitation obligatoire.
Etaient présents, l’ex PM Kassory Fofana, l’ancien Président de l’assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, les ex ministres Dr Mohamed Diané, Ibrahima Kalil Diallo, Tibou Kamara, Magassouba, Ismaêl Dioubaté, Mamadi Camara, l’ex députée Domani Doré…
Arrivés peu avant l’heure prévue, les invités ont dû longuement patienter avant de voir leurs interlocuteurs, en l’occurrence les colonels Sadiba et Balla Samoura, respectivement chefs d’Etat majeur de l’armée et haut commandant de la gendarmerie nationale, Directeur de la justice militaire.
Après les avoir écoutés sur les raisons qui les ont amenés à organiser la conférence de presse du mercredi, les deux hauts responsables de la junte au pouvoir, leur ont demandé de s’abstenir de toutes activités politiques jusqu’à la mise en place du CNT.
On apprend qu’avec ces colonels, les échanges étaient plutôt conviviaux avant que le colonel-Président ne s’invite à cette rencontre.
Les ‘’convoqués’’ qui étaient sortis de la salle et qui avaient presque traversé toute la cour, ont été obligés de faire demi-tour.
Avec le Président de la transition, le Colonel Doumbouya, ça avait tout l’air d’un rappel à l’ordre cinglant.
Pendant 30 mn a-t-on appris, le Chef de l’Etat, très en colère, comme nous le rapportent des témoins contactés par notre rédaction, avec un regard grave, aurait sérieusement mis en garde ses interlocuteurs.
« Personne ne va se cacher derrière un parti. Il ne faut surtout pas confondre le RPG en tant que parti politique et la gestion des cadres qui doivent rendre compte. Si vous voulez que ça marche, mettez les jeunes. On connait ceux qui sortent l’argent pour donner aux jeunes. Je leur demande d’arrêter. Je ne veux plus voir de tels agissements », a asséné en substance le colonel Mamadi Doumbouya.
« Le message était clair, c’est que la junte ne veut plus voir des anciens dignitaires du régime défunt, tels que Diané, Kassory, Damaro au-devant de la scène. C’est eux que le Président fixait beaucoup quand il parlait. Sinon, je peux vous confirmer qu’elle n’a rien contre le RPG », a confié un témoin présent.
Mosaiqueguinee.com