À travers un vote de 10 représentants d’associations de presse ce lundi 15 novembre à la maison de la presse, les hommes de médias ont élu leurs représentants qui doivent parler en leur nom, au sein du prochain Conseil Nantional de la Transition.
Il s’agit de dame Asmaou Barry de l’APAC et de Yamoussa Sidibé, ancien DG de la RTG.
Sur la liste des candidats, six journalistes avaient manifesté le désir de représenter les hommes de médias au CNT. Tour à tour, ces candidats ont défendu leurs projets de sociétés et expliqué ce qu’ils comptent faire au nom et pour la presse, une fois élu.
Il s’agissait de Morel André Gaston de l’AGEPI, de Boubacar Azoca Bah du REMIGUI, de Yamoussa Sidibé, ancien DG de la RTG, d’Abdoulaye Baldé du réseau des journalistes parlementaires, d’Aboubacar Camara, chroniqueur scientifique à la RTG, d’Asmaou Diallo de l’APAC (élue).
Dame Asmaou Barry a remporté sur place haut la main avec 8 voix sur 10, étant la seule candidate alors que pour la désignation de son second, le vote a été très serré.
Il a fallu un second tour pour départager Yamoussa Sidibé et Abdoulaye Baldé. Finalement, c’est le candidat Yamoussa Sidibé qui a été élu avec 6 voix contre 3 pour son challenger et un bulletin nul.
Avant ce jour, il avait été décidé selon Amadou Tham Camara de l’AGUIPEL à l’unanimité au sein des entités habilitées à désigner des candidats, que les représentants de la presse soient une femme et un homme.
MohamedNana Bangoura