De l’avis ferme du président du CNOSC-G, le fichier électoral guinéen a un problème de base, il faut donc reprendre le recensement général, en vue de maîtriser la masse électorale du pays.
Dr Dansa Kourouma, l’une des figures de la société civile guinéenne, l’a souligné ce lundi 15 novembre 2021, au cours de son intervention dans l’émission « On refait le monde » de Djoma médias.
« Les transitions obéissent à des dynamiques, il faut une étude comparée dans beaucoup de pays. Donc c’est suffisamment responsable de convenir à un agenda. L’agenda est très facile à limiter dans l’espace et le temps quand on sait qu’on doit faire une nouvelle constitution, reprendre le fichier électoral et organiser des élections. Mais le fichier électoral a un problème de base. La base du fichier c’est le recensement général de la population. C’est à dire la comparaison entre la masse générale de la population et la masse électorale. Il y a une péréquation à faire, aujourd’hui le recensement général de la population est contesté. Si on veut être sérieux avec la transition, il faut que la base de la population soit connue et acceptée. Tout fichier électoral qui sera à la déclinaison de cela, sera crédible. Donc en tant qu’expert électoral, si nous devons maîtriser la masse électorale du pays, il faut reprendre le recensement général de la population », a-t-il expliqué.
Cette sortie de Dr Dansa Kourouma, intervient dans un contexte où la durée de la transition en Guinée, est au centre des débats.
Saidou Barry