A un peu plus de dix jours de la CAN 2022 au Cameroun, le comité national de soutien au Syli national se mobilise. La rédaction de mosaiqueguinee.com a rencontré en fin de semaine dernière, un de ses membres, en la personne de Lucien Beindou Guilao, ancien sociétaire du Syli. Avec lui, nous évoquons les principales missions de cette structure d’appui, à quoi servent les montants collectés ? Les chances de qualifications au premier tour du Syli national. Lucien Beindou Guilao répond aux questions de Mohamed Bangoura.
Mosaiqueguinee.com : Nous sommes à quelques jours de la CAN 2022 au Cameroun. Vous êtes membre du comité de soutien au Syli national, dites-nous son rôle et quelle est sa raison d’être ?
Lucien Beindou Guilao : Le comité national de soutien au syli national est une structure qui a été mise en place par le conseil des Ministres dont la mission est de venir en appui à l´action gouvernementale. Elle vient en appui dans le sens où elle a pour mission de mobiliser tous les Guinéens autour du Syli. Mobiliser les énergies positives, ainsi que les ressources humaines, matérielles et financières possibles pour accompagner notre tricolore national.
Mosaiqueguinee.com : Qu’est-ce qui est fait à date par le comité et qu’est-ce qui reste à faire ?
Lucien Beindou Guilao : Cette année à la différence d´il y a 2 ans, nous sommes pénalisés par le manque de temps. L´enjeu étant de faire aussi bien ou mieux que la fois dernière, nous manquons énormément de temps. Pour répondre à votre question, il nous reste beaucoup à faire dans la mesure où nous avons eu du mal à enchaîner après la visite chez le Président de la transition, qui je le ne le dirai jamais assez, nous a magnifiquement reçu et a donné le top de la meilleure des façons
Mosaiqueguinee.com : Quel est le montant qui a été mobilisé ?
Lucien Beindou Guilao : Je n’ai aucune idée du montant collecté à ce jour
Mosaiqueguinee.com Comment sera-t-il reparti ?
Lucien Beindou Guilao : Normalement les sommes mobilisées servent à envoyer des supporters supplémentaires, de créer des fans zone, d´acheter des tee-shirts et autres gadgets, mais aussi de compléter le budget du syli .
Mosaiqueguinee.com : Le Syli national connait quelques changements à sa tête. L’entraineur, le staff technique. Comment vous l’appréhendez ?
Lucien Beindou Guilao : Avec beaucoup de sérénité, l´heure n´est plus aux interrogations, aux doutes et aux critiques acerbes. Ayons confiance en notre staff et supportons notre équipe nationale vaille que vaille.
Mosaiqueguinee.com : Une analyse des chances du Syli au premier tour de la CAN 2022 ?
Lucien Beindou Guilao : Le Syli national a toutes les chances de passer le premier tour et après comme je le dis toujours, sur un match tout le monde peut battre tout le monde.
Mosaiqueguinee.com : Des propositions à faire à l’équipe ?
Lucien Beindou Guilao : Qui suis-je pour faire des propositions à l´équipe. J’ai choisi de placer ma confiance en elle et c´est déjà l’essentiel.
Mosaiqueguinee.com : Un dernier mot à l’endroit des citoyens ?
Lucien Beindou Guilao : Ayons des pensées positives à l´endroit de notre équipe nationale car nous l´aimons tous passionnément
Interview réalisée par Mohamed Bangoura