L’essai « Les défis d’une justice transitionnelle en Guinée » de Monsieur Augustin Mansaré sera présenté au public le vendredi 03 décembre 2021 à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia.
Résultat d’un travail de recherche en droits de l’homme et droit humanitaire soutenu dans le cadre de la préparation d’un Master 2 à l’UGLC-SC de Conakry, cet essai est une remarquable contribution de Augustin Mansaré pour une connaissance éclairée de l’évolution de la notion de « justice transitionnelle en Guinée ».
Enrichi d’exemples récents de l’évolution juridique et sociopolitique de la Guinée, cet ouvrage est un outil de réflexion sur les problèmes des victimes des différents régimes depuis l’indépendance. Il s’appuie sur l’analyse d’exemples choisis dans de nombreux pays pour poser les conditions d’une bonne justice transitionnelle, préalable à toute réconciliation nationale. Et, ainsi que le souligne le professeur Ibrahima Ly dans sa préface, « sa lecture permettra sans aucun doute aux différents acteurs de la société guinéenne de s’imprégner des propositions faites et de réagir par des arguments constructifs ».
Mosaiqueguinee.com