L’aide financière apportée par l’État à l’entreprise Électricité de Guinée se chiffre à près de 5 milles milliards de francs guinéens. C’est le ministre de l’Energie, de l’hydraulique et des hydrocarbures qui l’a annoncé en conseil des ministres le jeudi 16 décembre 2021. Ibrahima Abe Sylla qui veut réduire ce déficit, a présenté à ses collègues un certain nombre de propositions réparties en trois phases :
- À court terme
- L’augmentation de la production de l’électricité en installant le transformateur récemment délivré par la Chine au poste de Maneah,
- L’augmentation du coût de KWH de 50% ;
- La pose de compteurs dans les résidences, les institutions privées/publiques et les industries.
- À moyen terme,
- L’engagement d’un dialogue avec nos partenaires chinois pour le réaménagement du prix de KWH produit par Souapiti et Kaléta ;
- À long terme,
- L’apurement des 600 millions de dollars de préfinancement de CWE par le financement disponible à EXIM Bank afin de récupérer la majorité de la propriété de Kaléta et Souapiti.
Au terme du débat, le Conseil a approuvé l’ensemble des propositions du Ministre, à l’exception de celle concernant l’augmentation du prix de l’électricité. Le Conseil estime que toute augmentation nécessite au préalable une étude spécifique dont les résultats seront discutés au Conseil des Ministres.