Récemment, un médecin en service à la pédiatrie de l’hôpital préfectoral de Lélouma avait été accusé d’avoir violé une fille. dont il est le tuteur.
Le mis en cause dans cette affaire de viol qui avait été mis sous mandat de dépôt par le juge de paix de Lélouma s’est évadé le dimanche 28 novembre dernier.
Suite à cette évasion, 7 personnes accusées de complicité ont comparu devant le tribunal de Lélouma le jeudi 2 décembre 2021.
Rencontré à cet effet ce vendredi 3 décembre 2021, le juge de paix de Lélouma, nous a confié que certains ont été condamnés et d’autres relaxés .
« Le médecin mis en cause a profité de la gentillesse des agents et un beau matin de dimanche, il a pris la poudre d’escampette en trompant la vigilance de tous les gardes. Après les enquêtes parce qu’on a orienté le dossier flagrant délit. Dès qu’on m’a fait parvenir le dossier, jeudi on a programmé maintenant l’audience. Après tous les débats, on a déclaré le régisseur, un certain Sékou Camara et Monsieur Morlaye Camara, garde du jour dans les liens de la culpabilité pour complicité de délit d’évasion. Pour la répression, ils ont été condamnés à 5 mois de prison ferme, 500 mille d’amende chacun et on a ordonné leur transfèrement à la maison centrale de Labé. Le troisième cadre M. Barry, on n’a pas pu retenir des charges suffisantes contre lui. Au moment où Monsieur Barry venait à la prison, l’infraction était déjà confirmée. Il y a également le médecin qui a été accusé d’avoir transporté l’inculpé sur Labé. Après tous les débats, non seulement il n’a pas reconnu les faits ni à l’enquête préliminaire ni par M. Joachim Kolié. On n’a pas pu retenir des charges suffisantes ou des preuves matérielles contre lui. Le gendarme qui a aperçu l’inculpé à distance, ce dernier aussi a été renvoyé des fins de la poursuite. Mais sa femme qui a introduit le téléphone à l’intérieur de la prison a été retenue dans les liens de la culpabilité et elle a été condamnée également à 8 mois mais cette fois-ci assortis de sursis et au paiement de 500 mille d’amende. L’arrestation du présumé violeur aussi, c’est une question de jour. On est en train de le rechercher activement tant au niveau de Lélouma, comme sur le plan national. Il sera arrêté, reconduit à la prison civile de Lélouma pour la suite de la procédure », promet le juge de paix, Ousmane Koulibaly.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com