Dans la feuille de route du gouvernement présenté par le PM Béavogui, les élections ne seront pas couplées pendant cette période transitoire.
Réagissant à ce propos, Jacques Gbonimy, un des vice-présidents de l’ANAD, a d’abord salué le travail fait par le locataire du palais de la colombe, qui va selon lui, permettre aux guinéens d’être mieux situés sur certaines choses.
Parlant du non- couplage des élections, ce responsable du parti UPG, estime que la meilleure option est de le faire en une seule organisation pour éviter que les électeurs et la commission d’organisation n’aient des soucis.
« D’abord, il faut être content d’une chose, parce que depuis longtemps on attendait cette feuille de route, qui est différente d’un chronogramme des différentes élections. C’est vrai que l’ordre des élections est donné, mais on ne sait à quand ces élections vont avoir lieu.(…). Je pense que le premier ministre a fait un bon travail et ce travail là doit nous permettre dans un dialogue précis de nous focaliser sur le reste des éléments de la feuille de route, par rapport aux précisions à donner sur le délai de la mise en place de la commission électorale. Par rapport au non-couplage des élections, tout dépend de la volonté politique. Organiser les élections sans les coupler, cela pourrait fatiguer les électeurs et les organisateurs. Je pense que le couplage des élections serait une bonne option par rapport à ce que le gouvernement a proposé. il serait important, que les choses soient bien organisées, soit en les couplant ou même si on pense à aller autrement, mais que les politiques qui seront concernés soient totalement impliqués, pour qu’il ait des élections libres et transparentes », a-t-il souhaité dans un entretien qu’il a accordé à mosaiqueguinee.com ce lundi 27 décembre 2021.
Mama Adama Sylla