Depuis quelques années les chiffres des guinéens qui prennent la route de l’immigration en passant par le Maroc connait une explosion ascendante. Une situation qui inquiète les autorités diplomatiques guinéennes au royaume chérifien. La communauté guinéenne est aujourd’hui classée parmi les têtes de liste dans cette aventure à risque et incertaine.
Le consulat guinéen est régulièrement mis à l’épreuve pour faire face à des litiges, des cas de bagarres, de vol ou pour la situation irrégulière des ressortissants généralement candidats à traverser la mer pour rejoindre l’Europe.
Face à la récurrence des ennuis judiciaires dont sont confrontés ces guinéens, le consul général Roda Fawaz s’est vu contraint de prendre un avocat rémunéré à ses frais pour défendre les guinéens.
Très impliqué pour la protection des guinéens en situation irrégulière, le consul General Roda Fawaz relate quelques cas dont fait face le consulat.
« Il y a plus de 45 guinéens en prison pour des cas de viol, vol et drogue et crime. J’ai commis un avocat à qui je verse 3600 euros par mois pour pouvoir se déplacer pour les cas concernant nos compatriotes sans compter les honoraires pour chaque cas. Je fais de mon mieux pour ne pas laisser nos compatriotes sans défense. C’est une situation déplorable puisque les familles ne mesurent pas l’ampleur de la conséquence de leur acte », a martelé le consul.
Mosaiqueguinee.com