Le retard pris dans la mise en place du conseil national de transition (CNT) en Guinée, fait réagir l’administration Biden.
A la faveur d’une conférence de presse qu’il a tenue ce vendredi 3 décembre 2021 à Donka, le sous-secrétaire d’État adjoint aux affaires africaines des États-Unis, Michael Gonzales, a exhorté la société civile et les partis politiques à agir le plus rapidement possible pour mettre en place le CNT.
« Nous exhortons la société civile et les partis politiques à agir le plus rapidement que possible pour mettre en place le CNT. Les civiles, les politiques et les groupes représentant les voies importantes de la population devaient être permis de prendre part à cette transition (….). Les actions à prendre pour aller vers l’ordre constitutionnel, vers une transition efficace et paisible ne seront pas décidées par l’extérieur. Mais ça sera en collaboration et l’effort conjugués de tous les guinéens. C’est pourquoi nous encourageons à la mise en place du CNT », a-t-il laissé entendre devant un parterre de journalistes.
Saidou Barry