Face à la presse ce lundi 20 décembre 2021, Mohamed Sogoboly Bangoura, président du mouvement Conteïste, s’est exprimé sur les préparatifs de la commémoration de la 13ème année du décès du président Lansana Conté, ancien président de la République de Guinée.
Tout d’abord Mohamed Sogoboly Bangoura, a précisé que son mouvement est apolitique, né de la volonté de perpétuer les hommages à feu Général Lansana Conté qui, dit-il reste pour eux un homme de paix.
« C’est lui qui a instauré les bases de la démocratie en Guinée », a indiqué le président des Conteistes, avant de faire le point de la particularité de cette année.
« Il y a 13 ans que ce grand homme nous quittait. Cette année, la commémoration de son décès intervient sous un nouveau régime dirigé par le Président Colonel Mamadi Doumbouya que nous remercions ici pour les hommages qu’il a rendu à l’ancien Président. Vous vous souviendrez de son recueillement sur la tombe de Lansana Conté quelques jours seulement après la prise du pouvoir par l’Armée », dit Mohamed Sogoboly Bangoura.
Le président des Conteistes ajoute ensuite que l’actuel chef de l’Etat guinéen et feu Général Lansana Conté, ont certains points en commun.
« Pour nous, le Général Lansana Conté et le Colonel Mamadi Doumbouya sont deux hommes d’Etat qui ont beaucoup de points communs. Entre autres, ils ont en commun l’idéologie de la paix. A différentes occasions, ils ont su éviter à ce pays un bain de sang, et posé des actes qui ont apaisé le climat sociopolitique lorsque celui-ci était tendu. Les deux hommes se sont révélés également comme des gardiens de l’héritage de Sékou Touré, le père de l’indépendance de ce pays. Conté baptisa notre palais présidentiel Sékhoutoureya et ordonna à travers un décret pris en 1994 la restitution des biens de Sékou Touré. Voilà que le colonel Mamadi Doumbouya vient de restituer les mêmes biens et de rebaptiser l’aéroport de Conakry, Aéroport International Ahmed Sékou Touré », a indiqué Mohamed Sogoboly Bangoura.
A noter que les Conteistes, prévoient à l’occasion des 13 ans de commémoration du décès de Lansana Conté, une cérémonie de sacrifice et lecture du Saint Coran à Tanéné Bouramaya.
Al Hassan Djigué