En exil depuis plusieurs années au Burkina Faso, l’ancien président guinéen Moussa Dadis Camara va rejoindre Conakry mercredi prochain, si tout se déroule comme prévu.
Arrivé au pouvoir à travers un coup d’État au lendemain de la disparition de feu Général Lansana Conté, le président du CNDD est reproché d’être impliqué dans le massacre du 28 septembre 2009 survenu sous son magistère.
Un véritable massacre dont les rescapés et parents des victimes n’arrivent toujours pas à s’en remettre.
Pour l’avocat des victimes de ces événements douloureux, le retour de cet ancien chef d’État guinéen pourrait aider la justice guinéenne dans ses démarches.
« Déjà, on se réjouit de leur retour si ça se confirme. Ça sera une opportunité pour la justice de redorer son blason. Pour ce qui est de Dadis de le poursuivre puisqu’il a toujours voulu rentrer en Guinée, afin de répondre de ses actes. C’est une belle opportunité pour la justice de demander des comptes à M. Moussa Dadis Camara par rapport à son implication présumée dans les événements du 28 septembre », a déclaré Maître Amadou DS Bah dans un entretien avec mosaiqueguinee.com, ce samedi 18 décembre 2021.
À noter que le successeur du capitaine Dadis, le Général Konaté est aussi annoncé. Il devrait rejoindre la Guinée ce samedi 18 décembre 2021.
Hadja Kadé Barry