Dans sa communication lors du conseil des ministres du jeudi, 16 décembre 2021, le ministre de l’énergie de l’hydraulique et des hydrocarbures a proposé entre autres, l’augmentation du prix de l’électricité à hauteur de 50%. Ceci, pour réduire la subvention (environ 5 mille milliards de GNF à ce jour), allouée à EDG.
Au terme des débats, le conseil a fait une panoplie de recommandations au ministre Ibrahima Abé Sylla, tout en rejetant la proposition d’augmentation du prix de l’électricité. Le Conseil estime que toute augmentation nécessite au préalable une étude spécifique, dont les résultats seront discutés au Conseil des Ministres.
Recommandations :
A court terme :
- Mettre en place une commission nationale chargée de la tarification par Kilowatt.
- Augmenter la production d’électricité en installant le transformateur récemment délivré par la Chine au poste de Manéah qui pourra augmenter la production de 150 Mégawatts.
- Mettre en service les groupes électrogènes diesel de T POWER, qui économiseront l’équivalent de 3M USD par mois.
- Mettre en service Kaloum (K3 et K5) pour réaliser des économies de 15 M USD par mois
- Mettre en marche les 150 Mégawatts appartenant à l’Etat, ce qui pourrait aussi économiser 156 M USD par an.
- Procéder à la pose de compteurs dans les résidences privées, les institutions privées et publiques et les industries, pourrait aussi réduire la perte d’énergie et la fraude à 20%.
- Restructurer la société EDG pour éradiquer la corruption et la fraude en réduisant aussi la subvention de 20%.
- Ne pas renouveler Le contrat de KARPOWERSHIP (KPS encours d’expiration, ce qui représentera un gain de 4 millions USD par mois.
A moyen terme :
– Engager un dialogue avec nos partenaires chinois pour un réaménagement du prix du Kilowatt d’électricité pour les barrages de SOUAPI et de KALETA.
A long terme :
- Refinancer avec nos partenaires chinois notre dette de 600 M USD restants, ce qui pourrait mettre la Guinée en position clef pour regagner 90% de Kaléta et Souapi, avec des revenus nets de 500M USD par an et éponger ainsi la dette en deux ans.
- Les 600 M USD de dette pourraient être pris en charge dans l’accord-cadre dans la mesure où le secteur de l’électricité est beaucoup plus rentable pour l’Etat que tous les autres secteurs.
Mosaiqueguinee.com