S’exprimant ce lundi 17 janvier dans l’émission Mirador de FIM FM sur l’autorisation accordée à Alpha Condé d’aller se faire soigner à l’étranger, Sidya Touré a affirmé qu’il ne trouve aucun problème si celui-ci devra revenir une fois les soins terminés.
Toutefois, relève le président de l’UFR, c’est au CNRD d’assurer que les choses se passent correctement, au pire des cas, assumer les conséquences et tirer les conséquences qui en découleront.
« Mon ami qui vient de décéder au Mali avait pour habitude d’aller se faire soigner à Abou Dhabi, mais il revenait dans la concession familiale. Après, c’est là qu’il est décédé. La question pour Alpha est, est-ce qu’il s’en va pour se faire soigner et revenir, ou est-ce qu’il s’en va définitivement. Si c’est pour aller se faire soigner et revenir, je ne vois vraiment pas d’inconvénient en cela. Mais c’est dans la responsabilité du CNRD de s’assurer à ce que les choses se passent correctement. S’il reste en dehors de la Guinée, nous ne sommes plus dans un cadre normal, il va falloir que le CNRD assume ses responsabilités par rapport à cela. Moi, je conçois que quelqu’un qui est malade, aille se faire soigner. Je dis, le Président du Mali, allait puis et revenait, il l’a fait au moins 3 fois avant qu’il ne décède. Maintenant, si c’est vraiment un départ définitif, c’est qu’ils l’auraient décidé comme ça. Et, ça sera à eux d’assumer les responsabilités. Si réellement Alpha est malade qu’il aille se soigner, qu’on s’assure qu’il reviendra dans un mois comme cela a été prévu », a-t-il lancé.
Mosaiqueguinee.com