D’après une étude menée par les spécialistes de la santé, le variant « Omicron » qui vient de faire son apparition en Guinée, semble être le plus pernicieux et se transmet le plus rapidement que possible.
Accordant une interview à notre rédaction, ce lundi 16 janvier 2022, Dr Ben Youssouf Keita, président de la commission santé de la 8ème législature, indique qu’à cette allure d’autres variants pourront bientôt être déclarés en Guinée.
C’est pourquoi, il a invité les uns et les autres à veiller strictement au respect des mesures barrières, notamment se faire vacciner. Même si par endroit, certains scientifiques mettent en doute l’efficacité de ce moyen de prévention à combattre « Omicron
« En tant que scientifique et professionnel je vais prédire que la situation est loin de finir. Après le variant « Omicron » rassurez-vous qu’il y aura d’autres variants. La covid-19 est un virus qui n’est pas maîtrisé par la communauté scientifique et c’est pour cette raison que nous avons les difficultés à trouver les vraies solutions et tous les vaccins qui sont utilisés, sont donnés pour la forme, parce qu’il n’y a pas eu d’études antérieures, il n’y a pas de statistiques, il n’y a pas de recule pour savoir effectivement leur durée d’action, le temps de leur efficacité ensuite les complications qui peuvent en découler. Aujourd’hui, nous avons « Omicron » qui est différent du variant « Delta » en ce sens que lui, il ne vous tue pas, mais il vous fatigue. Ce variant est plus rapidement contagieux que le variant « Delta ». Pour parer à cela, il faut continuer d’observer les mesures barrières, notamment le port de masques, laver régulièrement les mains et faire vacciner », a-t-il insisté.
A rappeler que depuis l’apparition de ce variant, le pays fait face à une flambée des cas de covid-19, tout en enregistrant également des décès.
Mama Adama Sylla