Placé sous le thème « coordination du travail gouvernemental », le premier séminaire gouvernemental de cette année 2022 de 48 heures a été présidé par le premier ministre chef du gouvernement Mohamed Beavogui.
Cette rencontre gouvernementale est consécutive à sa feuille de route présentée le 25 décembre 2021, au président de la transition colonel Mamadi Doumbouya.
Dans son discours d’ouverture, devant les membres du gouvernement et les hauts cadres des départements ministériels, le locataire du palais de la colombe Mohamed Beavogui, a d’abord vanté la portée dudit séminaire, avant de rassurer que son équipe veut gagner le combat de la transition, en renforçant sa façon de travailler en équipe.
« Ce séminaire est extrêmement important dans la mesure où nous avons fait de la rectification institutionnelle le premier axe de notre feuille de route. Il y a maintenant un peu plus de deux mois que nous sommes ensemble en tant que gouvernement. Depuis lors, nous avons fait l’état des lieux, nous nous sommes retrouvés à Famoriah, nous avons ensemble travaillé sur une vision alignée à celle du CNRD. Nous avons travaillé sur des objectifs, des actions, nous avons même esquissé les premiers coups de ce que serait un programme intérimaire de transition. Et enfin, nous en sommes sortis avec un cadre logique. Ce cadre logique nous a permis de rédiger notre feuille de route et en fin de produire un budget 2022 que nous avons appelé juste » le budget de vérité ». Autrement dit, nous avons développé une structure, les hommes sont en place parce que ces hommes et femmes c’est vous, c’est nous. Nous avons un budget, maintenant il faut se mettre au travail. Mais les femmes et les hommes que nous sommes veulent gagner le combat de la transition, le combat du changement. Nous estimons que pour le faire, nous avons besoin de nous préparer un peu plus. C’est dans ce contexte que ce séminaire a lieu. Nous sommes donc ici pour essayer de mieux comprendre comment fonctionne les rouages du gouvernement, ou comment ils devraient fonctionner. Nous sommes ici pour renforcer notre façon de travailler en équipe, de façon plus cohérente, plus solide. Nous sommes ici surtout pour faire en sorte que l’objectif que nous visons soit atteint le plutôt possible, dans les meilleures conditions et au meilleurs coûts (…) pendant ces jours , nous allons aussi parler de nous-même, de gouvernance, d’éthique, cela fait partie aussi de notre travail et surtout la Guinée nous a confiés ses ressources et que nous devons être exemple pour tous », a-t-il lancé tout en espérant que ce séminaire sera utile.
De son côté, le secrétaire général du gouvernement Abdourahmane Siké, a mis en avant l’appropriation et la compréhension du fonctionnement de l’administration publique, dans le but de vulgariser auprès des membres du gouvernement, les mécanismes de fonctionnement de l’administration publique et du gouvernement.
Au sortir dudit séminaire, il faut le noter une meilleure compréhension du fonctionnement du gouvernement et de l’administration publique, la mise en œuvre d’un meilleur processus de préparation, de fonctionnement et d’exécution du budget national et des finances publiques, pour ne citer que ceux-là.
Nous y reviendrons !
Saidou Barry