La gendarmerie de Dinguiraye a mis le grappin sur le coupeur de route qui a tiré sur Lamine Bah au niveau du pied gauche le mercredi dernier avant de disparaître avec la moto de celui-ci. L’acte avait eu lieu dans la sous-préfecture de Banora alors que la victime quittait la mine de Télirè pour celle de Manfendaga.
Le jeudi, lendemain de l’acte, le coupeur de route qui était activement recherché a été mis aux arrêts par la gendarmerie de Dinguiraye aux alentours de 21 heures.
Ousmane Souaré c’est son nom, âgé de 24 ans et originaire du village de Sokoboly, est un récidiviste. Il se dit marié et père d’un enfant.
Rencontré samedi soir 12 février dans les locaux de la gendarmerie où il est en garde à vue, Ousmane Souaré qui avoue avoir fait trois fois la prison n’a pas nié les faits.
Il était venu accompagner sa femme souffrante à l’hôpital quand il s’est fait repérer et harponner par la gendarmerie au lendemain de la commission de son acte.
« Quand les gendarmes ont su que je suis en ville ici, ils ont débarqué à la maison chez mon oncle maternel à la Villa syli. Comme ils m’ont porté absent, ils ont mis ma femme aux arrêts. C’est pour sauver ma femme que je me suis rendu », a déclaré le coupeur de route.
Selon lui, il était seul quand il tombait sur Lamine Bah dont il reconnaît n’avoir jamais connu auparavent. Il raconte le film de l’opération.
« C’est de l’argent que je voulais. Mais puisque je n’avais pas de moto aussi, j’ai trouvé mieux de l’attaquer à l’aide d’une arme pour lui retirer sa moto. Quand j’ai pointé l’arme sur lui, il a foncé sur moi et nous sommes tous tombés. Dès que je me suis relevé le premier, j’ai tiré un coup de feu entre nous et il a crié. Je pensais qu’il avait juste pris peur. C’est ainsi que je me suis accaparé de son engin pour m’enfuir. Je n’avais pas l’intention de le tuer et je ne savais même pas que les balles l’ont atteint. Je regrette mon acte », a déclaré le malfrat qui pourrait être transféré dès ce lundi à la maison d’arrêt de Dinguiraye.
En attendant, la moto qu’il a retirée de force des mains de la victime Lamine Bah alité à l’hôpital, est stationnée dans la cour de la gendarmerie.
Mamadou Sagnane