Les étudiants des universités publiques de Gamal Abdel Nasser et de Sonfonia étaient en réunion dans l’après-midi de ce jeudi 03 février 2022, pour faire le compte rendu de la démarche entamée avec le ministère de l’enseignement supérieur, suite à leurs points de revendications, dont l’achat des bus scolaires et l’augmentation des pécules.
Fodé Camara, chargé de la mobilisation et l’implantation de l’Union nationale des élèves et étudiants patriote de Guinée, joint par notre reporter, précise que le ministère les a promis de régler leur situation mais eux, souhaitent rencontrer le président de la République pour l’exposer les conditions précaires que vivent les étudiants guinéens.
« On a déposé un mémorandum au ministère de l’enseignement supérieur suite à nos points de revendications, mais on nous a demandé de patienter que cela va être réglé. Nous avons donc rencontré les étudiants aujourd’hui pour faire le point suite aux négociations que nous avons eu avec le ministère de l’enseignement supérieur concernant nos points de revendications à savoir l’achat des bus et l’augmentation des pécules. Nous voulons et souhaitons même rencontrer le président de la République ou le premier ministre afin de pouvoir de leur exposer nos différents points de revendications. Nous ne voulons plus nous arrêter, car c’est une nécessité pour nous. Par rapport au bus, si l’Etat ne peut pas acheter ces bus maintenant, ils doivent penser à comment ils peuvent les louer », a-t-il expliqué
Aïssata Barry