Les compagnies minières, dont les gros porteurs empruntent la route nationale Coyah-Mamou-Dabola (RN1), pourraient être confrontées à d’énormes difficultés dans l’acheminement de leurs équipements à partir du port autonome de Conakry.
Dans la soirée de ce mercredi, 9 février 2022, le ministre des Infrastructures et transports a interdit toute circulation de ces camions miniers sur cet axe routier. Cela en application de la Loi L074 portant protection du patrimoine routier national, précise le communiqué rendu public à cet effet.
Ci-dessus, le communiqué :
Le Ministre des Infrastructures et des Transports constate avec regret, l’utilisation abusive du tronçons de route Coyah-Mamou-Dabola (RN1) par les gros porteurs appartenant à des Sociétés Minières.
En Conséquence, en application de la Loi L074 portant protection du patrimoine routier national, il est strictement interdit d’emprunter la route RN1 entre Coyah et Dabola à compter de la diffusion du présent communiqué, pour le transport des produits miniers et ce, quelle que soit la distance à parcourir.
Le Ministre rappelle que la charge admissible à l’essieu est de 13 tonnes . Passé ce seuil, des dégâts seront enregistrés et auront pour conséquence, la réduction de la durée de vie de la route.
Le Ministre des Infrastructures et des Transports sait compter sur l’esprit de civisme de chacun et de tous pour la préservation de nos routes.
Yaya Sow