C’est la présidente du parti FAN Hadja Makalé Camara qui en a fait l’annonce, ce jeudi 24 février 2022, au sortir d’une rencontre avec le coordinateur du système des Nations-Unies en Guinée Dr Vincent Martin, au siège du PNUD à Conakry.
Selon l’ancienne cheffe de la diplomatie guinéenne Hadja Makalé Camara, il s’agit d’un mouvement de réflexion sur la condition des femmes en politique, à l’effet de renforcer les capacités des femmes pour bien servir au niveau des partis politiques.
« C’est pour mettre en place un mouvement dénommé « La guinéenne en politique ». Elle est constituée de femmes de partis politiques pour défendre leur propre intérêt humain. Nonobstant nos différences politiques, chacune reste dans son parti politique mais vient dans un mouvement où on peut trouver un soutien pour le renforcement de capacités. Les femmes ont besoin de visibilité, pour qu’elle soit visible il faut qu’elles puissent faire la prise de parole en public et faire leur proposition. Il faut qu’elle puisse démontrer qu’elles sont à la hauteur des postes qu’elles ont au sein des partis politiques. Donc ce mouvement se veut rassembleur, qualificatif. Les femmes veulent finir avec l’argument selon lequel il n’y a pas de femmes compétentes au sein des partis politiques. C’est pourquoi elles se rencontrent pour se donner des outils pour échanger les bonnes pratiques, pour qu’au sein de leurs partis politiques, elles puissent mieux participer et mieux servir. Les femmes sont une sorte de dividende démographique qu’il faut valoriser au niveau de notre économie. Ce mouvement va être lancé le 16 mars prochain(…). C’est aussi pour que cette transition soit réussie en évitant d’aller de transition en transition » a-t-elle expliqué devant la presse.
Notons que 12 partis politiques, dont le RPG-AEC, le PADES, le GRUP, l’UFR, le parti FAN, ARENA, sont membres dudit mouvement composé de femmes de partis politiques.
Saidou Barry