Ce jeudi, une réunion de crise s’est tenue au Ministère guinéen des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger. Le département se dit inquiet des derniers développements de la situation politique entre les voisins ukrainien et russe. Sur la table, comment venir en aide aux 800 guinéens vivant en Ukraine. Si cette partie de la réunion s’est tenue à huis-clos, le Ministre des Affaires Etrangères, Dr Morissanda Kouyaté a rendu publique une première décision: la suspension avec effet immédiat du Consul Honoraire d’Ukraine en Guinée, Charles Amara Sossoadouno. Il lui est reproché d’avoir fait circuler, sur les réseaux sociaux, une lettre appelant, au nom de l’Ukraine, la Guinée à prendre position dans le conflit.
Après avoir posé des questions avec insistance sur le caractère officiel de ladite lettre, et expliqué la voie diplomatique à suivre pour la transmission des documents officiels étrangers à la Guinée, le patron de la diplomatie guinéenne a enjoint le Consul suspendu à faire une déclaration à la presse pour démentir l’intox qu’il a contribué à répandre sur les réseaux sociaux.
Sur la question des Guinéens bloqués en Ukraine, le Ministre a indiqué qu’il avait reçu des instructions fermes du Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, de prendre les dispositions nécessaires pour les mettre à l’abri.
Conakry, le 24 février 2022
La Direction de la Communication et de l’Information de la Présidence de la République