Alors que la succession d’Alpha Condé à la tête du RPG Arc-en-ciel est au centre des débats, le coordinateur régional de la Haute Guinée, Mamby Camara s’est prononcé sur le sujet, ce lundi 21 février 2022 au micro de notre correspondant basé à Kankan.
Sur la question, Mamby Camara se veut clair. Pour lui, aucun choix ne se fera à l’absence de leur mentor Alpha Condé qui se trouve présentement aux Emirats Arabes Unis.
Concernant le cas de Dr Ibrahima Kassory Fofana, il tranche sur ces mots.
« Kassory est pour nous un élément clé de notre grand mouvement, mais par rapport à la succession du professeur Alpha Condé, ici en Haute Guinée, nous ne sommes pas encore arrivé à ce niveau. Le président Alpha Condé vit bien, jusqu’à preuve du contraire il demeure le président du RPG. Et s’il y a problème de succession c’est avec lui qu’on va déterminer cela, c’est-à-dire en sa présence. C’est ça notre position en Haute Guinée. C’est au président de nous dire suivez celui ci, suivez celui là, et qu’on va lui suivre », a-t-il tranché
Poursuivant, il fait savoir qu’ils ne sont contre personne, mais c’est la règle des choses.
« On est contre personne, mais on peut pas parler à la place du président. Nous, nous sommes derrière le professeur Alpha Condé, nous serons derrière lui jusqu’à preuve du contraire. Mais cela ne veut pas dire que nous sommes contre Kassory et qu’il n’est pas un homme important », a-t-il dit.
Pour terminer, il insisté sur le fait que c’est seulement au cours d’un congrès, en présence d’Alpha Condé que le parti va statuer sur le sujet.
Cheick Mamady Condé, correspondant régional de mosaiqueguinee.com à Kankan