Rien ne va entre les autorités de Kouroussa et des orpailleurs de la localité, décidés à exploiter le site réservé à la société minière KGM à Kotounidony.
Tout comme le dimanche, plusieurs jeunes orpailleurs qui étaient dans la rue la semaine dernière ont investi le site de Kotounidony, ce lundi 21 février 2022 malgré l’interdiction faite à cet effet.
Les exploitants artisanaux décidés à en découdre avec les autorités qui les interdisent toute exploitation sur ce site appartenant à la KGM, portaient des banderoles rouges avec le slogan « l’exploitation de la mine ou la mort ».
Plusieurs orpailleurs ont été donc arrêtés par les agents de maintien d’ordre qui ont fait une descente sur le site.
Selon un des leaders des jeunes exploitants, au moins cinq personnes ont été mis aux arrêts et plusieurs autres sont recherchées.
Des femmes qui réclamaient la libération de leurs enfants arrêtés ont été dispersées par les agents de sécurité à coup de gaz lacrymogènes.
La ville de Kouroussa a été paralysée, ce lundi à cet effet. Le marché et les écoles du centre-ville étaient fermés.
Pour l’heure, la ville est sous haute surveillance sécuritaire et les femmes continuent de réclamer la libération de leurs enfants auprès des autorités administratives et morales.
Abdoulaye Keita depuis kouroussa