Les trente-quatre (34) cadres nommés récemment dans les représentations diplomatiques de la Guinée à l’étranger ont été reçus ce lundi 21 février par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, pour une réunion d’échange.
Au cours de cette rencontre, le président de la transition a rappelé les missions qui sont désormais confiées à ces diplomates.
Principalement et outre le rôle de hisser le drapeau guinéen dans leurs pays de résidence, ces nouveaux représentants de la Guinée à l’étranger devront se mettre à l’écoute de leurs compatriotes dans ces pays car, rappelle le président Doumbouya, « ceux qui se mettront à défendre une seule partie et ne pas aller dans le sens à aider tous les guinéens, vont échouer lamentablement »
« Vous avez été nommés pour hisser haut, le drapeau guinéen à l’étranger et contribuer activement au développement de notre pays. (…). Dans le cadre de la politique étrangère et de la diplomatie de la Guinée, il y a lieu de noter qu’une véritable refondation est indispensable (…). Le recrutement au sein du département se fera désormais sur la base des concours (…). Désormais, les membres des ambassades seront évalués collectivement et individuellement, d’où l’obligation de se qualifier et de se promouvoir à l’effet d’éviter les sanctions négatives. (…). Je vous invite à vous mettre à l’œuvre pour continuer à mériter de la confiance en travaillant pour le bien-être de la population guinéenne (…). Vous serez à l’étranger, pensez aux guinéens qui ont besoin de vous là-bas. Ouvrez-leur les portes des ambassades pour les aider à régler leurs problèmes. Vous n’allez pas là-bas pour régler vos problèmes, mais c’est pour régler les problèmes des guinéens vivants dans ces pays. Vous devez aider les guinéens qui sont là-bas, allez à leur rencontre et remontez nous les problèmes. Donnez la même chance à tout le monde. Ceux qui vont se mettre à vouloir défendre une seule partie, vont échouer lamentablement », a-t-il dit en substance.
Au bout de six (6) mois d’activité, annonce le président, une première évaluation du travail de ces diplomates sera effectuée. Ce, dans l’intérêt du peuple de Guinée.
Mosaiqueguinee.com