En grève depuis 48h pour se faire entendre auprès de la société Orange, la grève des distributeurs de Orange Money et du service E-recharge commence déjà à impacter durablement les acteurs de la monnaie électronique et les usagers.
Réuni ce jeudi en assemblée extraordinaire, le Syndicat des Acteurs de la Monnaie Électronique de Guinée (SAMEL-G) qui regroupe l’ensemble des distributeurs de la monnaie électronique a décidé d’aller en grève générale, à partir du vendredi 4 févier sur toute l’étendue du territoire national.
Cette grève, selon la déclaration publiée à cet effet, concerne les services Orange Money et E-recharge de la société Orange. Elle devra se poursuivre jusqu’à la satisfaction des points de revendications déjà transmis à la Direction d’Orange Guinée.
Comme points de revendications, le syndicat demande à Orange Guinée :
– 50% de commissions sur les transactions Orange Money et 15% sur le E-recharges ;
– la Création d’un service d’appel gratuit uniquement pour les PDV et l’amélioration du service en prenant compte l’avis des PDV ;
– la prise en compte de toutes les erreurs de dépôts et de transfert E-recharges quel que soit le montant ;
– la création d’une plateforme Multi-acteurs (Orange- Distributeurs – SAMEL – G) d’échange et de concertation pour être sur la même longueur d’onde, de voir l’identité du client avant de confirmer la transaction et
– d’avoir la possibilité d’annuler la transaction en cas d’erreur dans un bref délai.
Quant à l’Etat, le SAMEL-G demande son implication pour << la régulation des sociétés téléphoniques pour sauver les milliers d’emplois qui sont menacés et de favoriser l’emploi jeunes >>, peut-on y lire.
Par ailleurs, le syndicat a lancé un appel aux distributeurs de les accompagner afin qu’ensemble, ils puissent amener la société Orange et l’Etat, à entendre leur cris de cœur.
MohamedNana Bangoura