Nommé mercredi 23 février 2022 par le Président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya, le nouveau Directeur général adjoint chargé de l’exploitation et de la qualité à la SEG est un cadre dont le talent n’est plus à démontrer.
Pétri de talent, Thierno Mamadou Nassirou Diallo puisque c’est de lui qu’il s’agit, était jusque-là Directeur des études, de la planification et des investissements à la Société des Eaux de Guinée (SEG).
Le promu est doté de qualifications professionnelles suivantes : Ingénieur hydraulicien, Manager des Services d’Eau et d’Assainissement et Gestionnaire de Projets et Programmes.
Diplômé de l’Institut Supérieur Agro Vétérinaire Valéry Giscard D’Estaing de Faranah, Département Génie Rural Chaire Génie Sanitaire, Thierno Mamadou Nassirou Diallo est aussi titulaire d’un diplôme de Master2 en Management des Services d’Eau et d’Assainissement (Bac+7 ans) à AgroParisTech de Montpellier/France.
Ci-dessous, le Curriculum Vitæ du nouveau Directeur général adjoint chargé de l’exploitation et de la qualité à la SEG :
Thierno Mamadou Nassirou DIALLO, Chef de Division Planification et Investissement à la Société des Eaux de Guinée (SEG-SA) est né le 29/04/1980 à Kankan, marié et père de trois (03) enfants.
Je suis titulaire d’un Mastère 2 en Management des Sociétés d’Eau et d’Assainissement de l’International Exécutive Master de AgroParisTech de Montpellier/FRANCE, Promotion 2014, et d’un Diplôme d’Etudes Supérieures de l’Institut Supérieur Valéry Giscard D’ESTAING (ISAV-VGE) Bac+5 de Faranah, Ingénieur de Génie Rural, Spécialité : Génie Sanitaire Option, Hydraulique
CYCLE POST UNIVERSITAIRE ET UNIVERSITAIRE |
Du 09/04/2013 au 18/09/2014 : International Exécutive Master2 en Management des Sociétés d’Eau et d’Assainissement. Bourse sur Concours à AgroParisTech de Montpellier/France
Du 09/04/2003 au 5/12/2007 : Institut Supérieur Agro Vétérinaire Valéry Giscard D’Estaing (ISAV-VGE) de Faranah, Département Génie Rural, Chaire Génie Sanitaire. Diplôme d’Ingénieur (Bac+5 ans) avec stage professionnel obligatoire depuis la 3ème Année. Mention EXCELLENT.
DOMAINES PRINCIPAUX DE COMPETENCE
Je dispose d’une expérience professionnelle de près de 15 ans et d’un éventail de compétences dont entre autres, le Management et la Gestion des Projets, par le Montage, la planification, pilotage/exécution, contrôle, suivi et évaluation des Projets de Développement Sociaux de base en Eau Urbaine, Eau Rurale et en Assainissement.
Tout comme dans la Planification Stratégique, les Etudes diagnostiques (matrice Forces- Faiblesses-Menaces-Opportunités), l’identification, définition/Elaboration structuration de stratégies, l’élaboration et mise en place de plans d’action ; La Gestion des Ressources Humaines : par l’établissement de Bilans des compétences, l’identification et la mise en place de plans de formation, la conduite du Changement, la Motivation et culture de la performance. L’Ingénierie hydraulique : les Etudes de Conception, de dimensionnement d’ouvrage d’Alimentation en Eau Potable (Eau souterraine et Eau de Surface), le Contrôle et supervision des travaux : Ouvrages en Alimentation en Eau Potable (Eau souterraine et Eau de Surface),
J’ai la parfaite maîtrise de l’ensemble des Directives, Règlements et Procédures des Bailleurs de Fonds Multi et Bilatéraux, AFD, BID, IDA, BAD, JICA.
En Passation des marchés : élaboration de Termes de Références (TDRs) des marchés de prestations intellectuelles, prescriptions techniques dans les marchés de fournitures et de travaux, la conduite de tout le processus jusqu’à la Réception des Rendus, des Ouvrages et des fournitures etc… Tout comme en Communication Je suis foncièrement attaché à : l’excellence, au dévouement, à la loyauté. |
||
2. POSTES ASSUMES ET EXPERIENCES PROFESSIONNELLES | ||
❖ 12 juin 2020 à maintenant : par décision D/2020/006/DG/SEG2020, Chef de Division Planification et Investissement (suite à l’avènement d’un nouveau Directeur Général, par suite au décès de celui qui était en fonction, la Sous-Direction Planification et Investissement a été érigée en Division Planification et Investissement.
❖ 11 Janvier 2018 au 12 juin 2020 : Par Décision N° 004/DG/SEG/2018, Sous-Directeur Planification des Investissements (voir les missions de la structure en Annexe)
❖ 21 Juin 2016 à janvier 2018 : Par décision N° 018/DG/SEG/2016, Chef Service Passation des Marchés à la Direction des Etudes, de la Planification et des Investissements (DEPI) de la Société des Eaux de Guinée (SEG) cumulativement au Poste de Responsable Passation des Marchés du Projet de Renforcement du Système de l’Alimentation en Eau Potable de Conakry (UGP N° GUI 104) ; ❖ Février 2012 à Décembre 2018 : Par Décision D/2012/007/CG/SEG/2012, Responsable Passation des Marchés, Contrôle et Supervision des Travaux de l’Unité de Gestion du Projet de Renforcement du système d’Alimentation en Eau Potable de Conakry (UGP N° GUI 104) sur financement conjoint Etat et Banque Islamique de Développement (BID) pour un montant de 15 millions de USD Américains ; ❖ D’avril 2013 à septembre 2014 : Auditeur en Master 2 à AgroParisTech de Montpellier/France, sur la Conduite de mission d’études professionnelles pour le compte de la SEG, sur financement de l’Agence Française de Développement (AFD) ; ❖ D’avril 2011 à février 2012 : Ingénieur d’Etudes Chargé du suivi, de la supervision et du contrôle des travaux à la Direction de la Planification et des investissements (DPI) ; ❖ De février à avril 2011 : Ingénieur/Assistant du Conseiller Technique de Monsieur le Directeur Général de la SEG / ❖ De juillet 2008 à Février 2011 : Ingénieur/Animateur au Projet de l’Hydraulique Villageoise Phase 4 dans les Préfectures de Labé et de Mali pour le compte du SERVICE NATIONAL D’AMENAGEMENT DES POINTS D’EAU (SNAPE), sur financement de la KFW Allemande ; ❖ De janvier 2008 à Juin 2008 : Stagiaire à la Direction des Etudes et Projets (DEP) à la Société des Eaux de Guinée (SEG).
A titre d’illustration, ci-dessous, certains Acquis :
❖ Projet d’Amélioration des Performances Techniques et Commerciales de la SEG dans la Commune de Matoto et Sécurisation de la Production dans les 25 Centres de l’intérieur ; Coût du Projet : 30.000.000 €, financement CREDIT CGN1253 01P/AFD. A date, les travaux sont encours dans la Composante Réduction des Eaux Non Facturées, quant à la Composante sécurisation de la production, le DAO est en phase de finalisation. Phase active, depuis avril 2018.
❖ Projet Eau et Assainissement de Guinée, devenu Projet Urbain Eau de Guinée (PUEG), Coût global : 30 millions de USD. Phase active, depuis août 2016 : A date, le Dossier d’Appel d’Offres des travaux de mobilisation de 200.000m3/j en phase de finalisation.
❖ Projet d’Alimentation en Eau Potable des 5 villes (Gaoual, Lélouma, Tougué, Lola et Yomou) par de nouvelles installations de mobilisation de la ressource en eau, les Usines de traitement, les Ouvrages de stockage, les Réseau de distribution, les branchements et les Locaux Administratifs. A date, les villes de Gaoual et de Lélouma sont déjà fonctionnelles depuis le mois de janvier 2022. Financement : BADEA/OFID/Gouvernement Guinéen/Coût Global : 18,5 millions de USD
|
||
A travers d’autre modules de renforcement de capacité, j’ai suivi une grande série de formation avec des Cabinets de grande réputation :
- En Management, planification, montage, suivi et exécution de Projets : Aux Emirats
Arabes Unis (Dubai), avec l’Institut de Formation pour le Développement (CIFOPE), en Management de Projet, avec l’Office National de l’Eau du MAROC en Micro-Soft Project
(MS PROJECT) et avec le Cabinet TRAINIS du MALI ;
- En passation des Marchés, Conception, attribution, suivi et exécution et Contrôle : à Casablanca/MAROC sur les Directives des Bailleurs en Matière de Passation des Marchés à Casablanca, (BM, BIRD, BAD, FED), avec Stars Group Consulting, avec ISC du MALI, avec la Représentation Régionale de DAKAR de la Banque Islamique de Développement (BID),
- En Partenariat Public Privé (PPP) PPP From Africa à Conakry/GUINEE
- En Gestion des Ressources Humaines et Conduite du changement, Urbanisme et Assainissement, Maîtrise de l’Energie, Marketing des Services d’Eau et d’Assainissement, avec l’Institut 2IE de Ouagadougou/Burkina Faso (Voir Attestation en Annexes)
3– Maitrise des Outils de Communication
Le Français est ma langue de formation scolaire, universitaire et post-universitaire Quant à l’anglais, j’ai un niveau de débutant. Cependant, je maitrise parfaitement bien le Soussou, le malinké et le poular.
Tout comme Microsoft Offices, Internet, EPANET et MS Project.
N.B : les diplômes et les attestations et les décisions attestant l’exactitude des informations contenues dans ce CV sont joints en Annexes en version PDF.