Souleymane Keïta, ancien député de la 9ème législature, s’est prononcé ce jeudi 24 février 2022, sur la détention provisoire de certains cadres du parti RPG Arc-en-Ciel, pour des faits présumés de détournement de deniers publics.
Pour lui, dans un État normal comme le nôtre, il est important, voire même nécessaire d’éclairer la lanterne des uns et des autres sur certaines pratiques, qui depuis très longtemps freinent l’émergence du pays.
Il souhaite toute de même que la présomption d’innocence soit respectée tout au long de la procédure.
« Nous sommes en pleine transition. Il y a un certain nombre d’objectifs que les nouvelles autorités se sont fixés, dont notamment la moralisation de la vie publique, la lutte contre le détournement des deniers publics. Donc, nous suivons avec intérêt l’évolution de la situation, sauf que personne ne peut s’y opposer à moins que vous ne soyez pas républicain à cette démarche de nature à édifier des choses concernant le détournement dans le pays. La seule chose qu’on pourrait espérer, c’est de voir toute cette procédure se faire dans les règles de l’art avec le respect de la légalité en la matière. Sinon, pour le reste, c’est toujours important de faire ce travail, parce que le pays a beaucoup souffert de ces détournements de deniers publics », a-t-il laissé entendre
Mama Adama Sylla